
Les longues files d’attente appartiennent progressivement au passé pour les usagers de la pénétrante Ouest de Douala. Depuis la descente effectuée le 21 août 2025 par le Ministre des Travaux Publics, cette section stratégique de la capitale économique dévoile de plus en plus son nouveau visage, grâce au traitement des points critiques en cours.
Au cours de la revue des projets lancée le 2 septembre 2025, le traitement des points critiques de la pénétrante Ouest a fait l’objet d’un examen particulier. Deux points critiques ont pu être traités à ce jour: le Grand Hangar et le carrefour Mutzig. Carrefour Mutzig où la circulation sera réouverte dès ce jeudi, après la pose complète des pavés et la mise en place d’une solution en béton armé de 30 cm d’épaisseur. Les travaux de giratoire, entamés samedi dernier pour une durée d’un mois et demi, sont encadrés par les forces de maintien de l’ordre et les baliseurs de l’entreprise, mobilisés pour assurer la fluidité du trafic pendant les travaux.

Image du 25 août 2025
Pour garantir la durabilité de l’ouvrage et une circulation plus fluide, le Maître d’ouvrage a validé l’option du béton armé, mieux adapté au trafic intense de cet axe. Cette solution sera complétée par l’installation de feux de signalisation et la construction de glissières en béton armé de 1,50 mètre, prescrites par le Ministre des Travaux Publics à l’effet de prévenir l’obstruction des caniveaux par des dépôts anarchiques.
Parallèlement, des mesures ont été prises pour rediriger les véhicules lourds vers des déviations et voies alternatives identifiées.
Source : celcom MINTP