
Lancé le 29 Août 2025 par le Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, la 5ieme édition du Fonds Proto expo célèbre les jeunes talents et les porteurs d’innovations sociales à l’esplanade du Musée national de Yaoundé.
Sous le thème « Mobiliser les leviers publics et privés pour accélérer le financement et les investissements dans les innovations technologiques et les recherches endogènes, passer à l’échelle industrielle et promouvoir les champions du made in Cameroon », la cérémonie des Fonds-Proto AWARDS, organisée par l’Agence de Promotion des PME s’est tenu le 29 Août 2025 à L’esplanade du musée national qui a regroupé tous les jeunes porteurs de projet de l’innovation sociales des deux sexes pour la valorisation de leurs idées et leur vision pour un Cameroun créatif, ambitieux et industriel.

C’est ainsi que le ministre des Pme, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III a réaffirmé la volonté du gouvernement de transformer les idées en projets industriels et économiques: « Chaque année, nous recevons plus de 600 projets. Notre rôle est de sélectionner ceux qui ont le plus fort potentiel économique, pour les accompagner jusqu’au marché et attirer des investisseurs », a-t-il expliqué.

Il a également souligné l’importance de la foire organisée en marge des AWARDS, véritable plateforme de rencontre entre innovateurs et investisseurs, démontrant l’accompagnement concret et opérationnel du ministère.
Placé sous le haut patronage du Président de la république, le Fonds Proton Awards a récompensé près de 20 projets, dont quatre prix ont été remis pour valoriser le talent pour cette édition 2025, il s’agit de la meilleure innovation sociale, le Prix du senior, la meilleure innovation féminine et le meilleur jeune talent. Chacun d’eux a bénéficié d’un appui financier allant jusqu’à 5 millions de Fcfa, un tremplin vers l’industrialisation de leurs prototypes et l’émergence d’entreprises innovantes, compétitives et durables.
Pour le ministre Achille Bassilekin III, le Fonds-Proto est plus qu’un concours : c’est une politique de long terme, un levier pour faire naître des champions industriels et technologiques 100 % camerounais: « Le ministère des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat accompagne chaque innovateur, de la conception à l’industrialisation, avec un financement ciblé, du mentorat et des opportunités concrètes d’investissement », a insisté le ministre.

En mettant les innovateurs au centre de sa stratégie, le Minpmeessa confirme sa position de pilier du développement économique, propulsant le Cameroun vers une économie créative, compétitive et résolument tournée vers l’avenir.
Luther SANA