
C’était à la faveur d’une visite de travail , le 23 août 2025, que le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mounouna Foutsou, a procédé à la cérémonie d’ouverture de la toute première édition du nouveau programme gouvernemental Orientation-Formation-Emploi Vacances Jeunes en abrégé Orfev- Jeunes.

Dans le cadre d’une visite de travail dans la région de l’ouest, plus précisément dans la ville de Bafoussam, le 23 août 2025, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minfop), Mounouna Foutsou a procédé au lancement officiel du programme Orfev-Jeunes. Mais avant ladite cérémonie, le Ministre Mounouna Foutsou s’est rendu au Centre d’Information et d’Orientation Professionnelle (CIOP) de Bafoussam. Cette visite de prise de contact vise à établir un premier contact positif, une relation de confiance et une synergie entre la haute hiérarchie et le personnel du Minefop dans cette région. Il est également question pour le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle de comprendre les besoins et les attentes des personnels sur le terrain dans le but ultime de créer un climat favorable à une collaboration.
Éthique et déontologie
C’est la thématique qui est développée par le Dr. Eric Akede Metougue, Expert sur les questions d’éthique et de déontologie et par ailleurs administrateur civil. Il présente au cours de cette minute de civisme l’ensemble des valeurs que doivent intégrer les agents publics notamment ceux du Minefop. Il évoque principalement la disponibilité et compétence, le respect et loyauté, l’impartialité, la transparence, la discrétion et la confidentialité dans le traitement des dossiers.
Au cours de cette présentation, il recommande à l’ensemble du personnel Minefop l’esprit d’innovation et de créativité afin de s’arrimer à la cible qui est principalement jeune et qui est en quête constate d’éléments nouveaux. C’est par ailleurs une invite au travail d’équipe et à la collaboration fluide entre non seulement les agents entre eux, mais aussi entre les agents et leur hiérarchie.
Cérémonie de lancement
C’est la pelouse de la communauté urbaine de Bafoussam qui a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la toute première édition du nouveau programme gouvernemental Orientation-Formation-Emploi Vacances Jeunes en abrégé ORFEV JEUNES.
Le programme ORFEV-JEUNES a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi.
Un programme porteur d’avenir
Jérôme Mezang Mvondo , chef de la Cellule de la Planification de l’Emploi au Minefop a fait une présentation du concept de création de ce projet. ORFEV-JEUNES, a été lancé pour offrir 2 120 places à de jeunes Camerounais âgés de 18 à 35 ans. Ces jeunes participeront à des immersions professionnelles d’un mois dans les bureaux d’emploi municipaux ou sur des chantiers à haute intensité de main-d’œuvre. Il s’agit de mettre en relation les jeunes avec des opportunités d’emploi saisonnier significatives et aider les entreprises à trouver des talents temporaires.

Le programme s’articule autour de deux axes principaux pour l’engagement des jeunes. Il s’agit d’une part des Bureaux d’Emploi Municipaux (BEM) et d’autre part les chantiers à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO).
Un total de 1 080 jeunes a été affecté aux Bureaux d’Emploi Municipaux. Leurs missions incluent l’information, l’orientation, le conseil en emploi, l’animation de sessions, la gestion de bases de données et la sensibilisation au civisme.
La plateforme emploi jeunes, accessible sur le site web www.emploijeune.cm est un outil d’orientation professionnelle qui permet aux jeunes de créer un profil professionnel, de trouver des opportunités d’emploi et de stage, et de se préparer au marché de l’emploi.
Appuis pour renforcer l’initiative
Au cours de cette cérémonie de lancement le Minfop la remis des chèques aux responsables des collectivités territoriales décentralisées pour appuyer la mise en place des structures qui vont accueillir les jeunes pendant les périodes de stages. Des kits ont également été remis pour faciliter la mise en ligne des opportunités de stage et d’emploi.

S’adressant aux jeunes dans son adresse de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou a déclaré que « ORFEV JEUNES s’adresse à vous, tous les jeunes, quel que soit le niveau d’enseignement, du secondaire au supérieur, en passant par l’enseignement professionnel et même aux non-scolarisés ». Il a dans la suite de son propos présenté le bien-fondé de cette opération surtout en cette période de vacances où les jeunes sont très souvent exposés à l’oisiveté et à de potentielles dérives. ORFEV-JEUNES est donc une opportunité pour la jeunesse de s’engager dans des activités enrichissantes et constructives qui leur permettront de découvrir la réalité du monde professionnel, d’apprendre sur le terrain, de nouer des contacts et de développer un esprit d’initiative et d’entreprenariat.

Cette cérémonie s’est achevée par une visite de quelques stands par le Ministre à l’effet d’encourager les entrepreneurs et de les inviter à s’inscrire sur la plateforme emploijeunes afin de faire connaître leurs activités.
Ernesthine BIKOLA