
La traditionnelle réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés préparatoire à la rentrée scolaire 2025/2026, s’est tenu le jeudi 21 août à Yaoundé.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Éducation de base, Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, qui a rappelé l’importance de ce grand rendez-vous, à savoir : dresser le bilan de l’année scolaire écoulée et poser les jalons d’une reprise reussie, le 08 septembre prochain, des activités pédagogiques et administratives, dans une dynamique porteuse d’espoir.
« La rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde du système éducatif camerounais. Une transformation implémentée progressivement et qui vise à « garantir à chaque élève une formation complète, équitable et adaptée aux défis du 21e siècle » a insisté Le Ministre de l’Education de base.

Placé sous le thème : »Éduquer pour transformer : inclusion, paix et unité pour un développement global » le Ministre Pr Laurent Serge Etoundi a exprimé son satisfecit relativement aux résultats enregistrés aux examens et concours de de la session 2025, avec un taux de réussite de l’ordre de plus de 91% au CEP et 97 % au First School Leaving Certificat.
Toutefois, les objectifs assignés sont de hisser haut l’encadrement et les résultats, bien que satisfaisants, ne doivent pas occulter les défis auxquels fait face le sous-secteur de l’Éducation de base, notamment : l’instabilité des personnels enseignants dans les zones où règne l’insécurité ; les zones d’éducation prioritaire, frontalières et rurales ; la mobilisation croissante des ressources nécessaires ; le développement du capital humain solide, entre autres.
Pour terminer, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a invité ses collaborateurs à proposer, au terme de cette rencontre qui se tiennent du 21 au 22 Août 205, des stratégies idoines et des ajustements nécessaires en vue, d’une part, de garantir une reprise effective et sereine des classes le 08 septembre prochain et d’autre part, d’assurer un déroulement harmonieux de l’année scolaire 2025/2026.
Rentrée scolaire 2025/2026: le Ministère de l’Education de base mobilise ses troupes La traditionnelle réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés préparatoire à la rentrée scolaire 2025/2026, s’est tenu le jeudi 21 août à Yaoundé. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Éducation de base, Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, qui a rappelé l’importance de ce grand rendez-vous, à savoir : dresser le bilan de l’année scolaire écoulée et poser les jalons d’une reprise reussie, le 08 septembre prochain, des activités pédagogiques et administratives, dans une dynamique porteuse d’espoir. « La rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde du système éducatif camerounais. Une transformation implémentée progressivement et qui vise à « garantir à chaque élève une formation compléte, équitable et adaptée aux défis du 21e siècle » a insisté Le Ministre de l’Education de base. Placé sous le thème : »Éduquer pour transformer : inclusion, paix et unité pour un développement global » le Ministre Pr Laurent Serge Etoundi a exprimé son satisfecit relativement aux résultats enregistrés aux examens et concours de de la session 2025, avec un taux de réussite de l’ordre de plus de 91% au CEP et 97 % au First School Leaving Certificat. Toutefois, les objectifs assignés sont de hisser haut l’encadrement et les résultats, bien que satisfaisants, ne doivent pas occulter les défis auxquels fait face le sous-secteur de l’Éducation de base, notamment : l’instabilité des personnels enseignants dans les zones où règne l’insécurité ; les zones d’éducation prioritaire, frontalières et rurales ; la mobilisation croissante des ressources nécessaires ; le développement du capital humain solide, entre autres. Pour terminer, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a invité ses collaborateurs à proposer, au terme de cette rencontre qui se tiennent du 21 au 22 Août 205, des stratégies idoines et des ajustements nécessaires en vue, d’une part, de garantir une reprise effective et sereine des classes le 08 septembre prochain et d’autre part, d’assurer un déroulement harmonieux de l’année scolaire 2025/2026.
Luther Sana