Input your search keywords and press Enter.

Obsèques d’un haut commis de l’État : la semaine des hommages républicains à jules Marcelin Ndjaga

Le Cameroun entier rend des hommages mérités cette semaine à un fidèle et serviteur d’exception de la Nation : Jules Marcelin NDJAGA, Ancien Gouverneur de Région, Questeur à sa mort au Conseil Régional du Centre, Homme pluriel, Grand Frère du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, et, surtout, fin Stratège du Président Paul BIYA verra toute la Nation lui témoigner sa Reconnaissance du Jeudi 21 août au Samedi 23 août 2025 lors de ses Obsèques à Yaoundé et Monatélé.

Son nom ne disparaîtra jamais ! Juste parce qu’il s’appelait Jules Marcelin NDJAGA. Le nom Jules Marcelin NDJAGA marque de façon indélébile l’histoire de la Préfectorale sous le Renouveau National au Cameroun. Rarement carrière aura été aussi pleine de richesse. Jules Marcelin NDJAGA, le nom est une fresque historique ! Il est un retentissement marbré de l’âge d’or d’au moins 8 Départements qui ont connu cet Administrateur Civil Principal Hors Échelle comme Préfet : la Kadéï à Batouri, la Sanaga-Maritime à Édéa, le Noun à Foumban, la Haute Sanaga Capitale de Cœur à Nnanga-Eboko, le Moungo Département-Région à Nkongsamba, la Mifi Capitale de l’Ouest à Bafoussam, la Mezam Capitale du Nord-ouest à Bamenda et le Fako à la Cité Balnéaire de Limbé.
Jules Marcelin NDJAGA, le Monument de la Préfectorale au Cameroun n’aura connu que les sommets. Jamais des fonctions subalternes dans le Commandement territorial. L’ancien Premier Adjoint Préfectoral du Grand Mbam, qui a été tout de suite propulsé par la force du Décret Présidentiel aux hautes fonctions de Secrétaire Général de l’ancienne Province du Littoral à Douala, 10 fois bénéficiaires des Décrets du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, a terminé sa carrière aux cimes des cimes de la Préfectorale : Jules Marcelin NDJAGA est alors hissé à la tête de la Région du Sud à Ebolowa comme Gouverneur de la Région Natale du Président Paul BIYA.
Et c’est sa réputation de bâtisseur qui fait de Jules Marcelin NDJAGA une Légende du Commandement. Au Sud avant d’être envoyé en deuxième Section comme « Officier de Réserve » du Président Paul BIYA, c’est bien lui Jules Marcelin NDJAGA qui bâtit avec succès la première phase du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi, les Centrales Électriques et à Gaz de Kribi, l’Université Inter-États d’Afrique Centrale à Sangmélima, le Grand Marché des 3 Frontières d’Abang-Minko et le Grand Barrage Hydroélectrique de Memve’ele.

Distinctions et Hommages

Ces excellents et loyaux services rendus à la Nation ont frappé à l’œil du Chef de l’État. Raison pour laquelle le premier et le plus grand hommage de la Nation Reconnaissante rendu à cette perle du Commandement Territorial l’a été par le Président Paul BIYA. Avant son rappel à Dieu le 29 juin 2025, son cou et sa poitrine étaient devenus imperméables de par la chaîne montagneuse de Médailles et Distinctions Honorifiques. Jules Marcelin NDJAGA a été fait par le Président de la République Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Officier de l’Ordre National de la Valeur, Commandeur de l’Ordre National de la Valeur et Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur.
C’est le même Paul BIYA, comme Président National du RDPC qui a investi son Militant engagé comme Conseiller Régional du Centre où il occupe les hautes fonctions de Questeur au Conseil Régional.
Le ton donné ainsi par le Sommet de l’État ira s’intensifiant en cette semaine où ses Obsèques ont lieu. Le Programme rendu public par sa famille où figure en bonne place le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA s’y prête bien. Les mots de la Famille rendent sublime cet « être cher ». Pour ses frères et sœurs, « Iglesias » comme on l’appelait de façon hypocoristique, « il était « ami de nos amis, Grand avec les Grands, et petit avec les petits ». Les Enfants NDJAGA l’ont surnommé « le Commandeur » en vrai et en humour. Les Petits enfants disent merci à « l’inoubliable Conseiller ».
Jeudi 21 août 19h à Monatélé et Yaoundé Auditorium Jean Paul2 à Mbankolo, des Veillées d’hommages avec Célébration Eucharistique ont lieu. Le vendredi 22 août à la Levée de corps dès 10h à la Morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, tout comme à la Messe Pontificale de 13h à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, ou à la Messe Pontificale de Grande Veillée à Monatélé, jusqu’aux cérémonies d’inhumation le samedi 23 août, tous les Grands Corps de l’État de même que les Citoyens anonymes que le Gouverneur Jules Marcelin NDJAGA aura marqué vont pleuvoir à Monatélé pour rendre hommage à cet Homme d’exception.
Le Patron Politique de la Lékié et Élite Majeure le Ministre Henri ÉYÉBÉ AYISSI, pour célébrer la mémoire si honorable de ce Membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC, tient ce mardi 19 août à Yaoundé, une réunion de grande mobilisation de la Lékié. Parce qu’il s’appelait Jules Marcelin NDJAGA, Monatélé est sûr d’être noir de monde ces 22 et 23 août 2025.
Déjà chaque soir en la Résidence Préfectorale de Nkongsamba, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA Petit Frère et exemplaire « héritier » dans le Commandement Territorial, fait se succéder des Messes Pontificales de Requiem dites par Monseigneur Dieudonné Espoir ATANGANA et son Vicaire général. Des délégations d’hommes et de femmes du Moungo y viennent aussi en grappes témoigner leur sympathie émue à la famille qui affronte la dure épreuve.
C’est que, non seulement le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA marque fortement les esprits de ses populations, mais toutes choses étant égales par ailleurs, la success-story du Gouverneur Jules Marcelin NDJAGA est consubstantielle au Département du Moungo. Élève, Jules Marcelin NDJAGA a été l’Élite des Élèves de l’âge d’or du Lycée National du Manengouba à Nkongsamba Natal de 1973 à 1977, où il a été Lauréat aux Examens Certificatifs de BEPC, PROBATOIRE et BACCALAURÉAT.
C’est le même Jules Marcelin NDJAGA qui a été le Préfet du Moungo à Nkongsamba de 2001 à 2003; Nkongsamba se hissait alors au rang de troisième Ville économique du Cameroun. L’hommage du Moungo et de Nkongsamba à l’illustre disparu est donc tout-à-faitement spécial et particulier.
Tous sont en route pour Monatélé, tout comme l’ensemble Élites des territoires où il a servi avec un zèle Patriotique et Républicain rarissime. L’océan de monde qui se déverse à Monatélé ce weekend est ainsi le vrai témoignage que: « ici, aura vécu un très grand Homme ! Il s’appelait Jules Marcelin NDJAGA ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *