
Les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais du Mayo-Danay se sont réunis en grand nombre, le 17 août 2025, pour exprimer leur gratitude à Paul Biya, Président de la République, pour la double confiance placée en leur camarade, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par Intérim.

Dans une ambiance festive, militants, autorités traditionnelles et élus locaux ont scandé en chœur : « Merci Président Paul Biya, notre seul et unique candidat ». Pour le Maire de Yagoua, Pierre Lirawa, « ce jour est mémorable » et marque la reconnaissance du département au Chef de l’État. Selon lui, le Mayo-Danay entend répondre à la confiance accordée en participant massivement au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. C’était lors du méga meeting de remerciements des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du Mayo-danay à S.E M. Paul BIYA, Président de la République pour la double confiance placée en leur camarade, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim, le 17 août 2025, sur l’esplanade de la Permanence du Parti de Yagoua.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, accompagné du Gouverneur de la Région de l’Extrême-nord, Midjiyawa Bakary, ont été accueillis par Fissou Kouma, Président de la Section Mayo-danay Mayo-danay Est 1.
Discours et messages de soutien

Pierre Lirawa, Maire de la Commune de Yagoua a réaffirmé le soutien du département au Minjec et au Président Paul Biya, promettent un vote à 100% pour le Rdpc lors des prochaines élections. « Monsieur le Ministre, notre département qui est le vôtre vous témoignons notre accompagnement et notre soutien dans vos responsabilités. Le retour à l’ascenseur à celui qui a permis cela sera sans faille, nous sommes reconnaissant, car c’est le Mayo-danay qui en sort grandit.

Notre mobilisation habituelle autour des idéaux de paix ne souffre de rien surtout lorsqu’il s’agit de renouveler notre confiance à notre grand camarade, notre champion le Président Paul BIYA. Il est plus qu’important de rester souder pour faire face aux vendeurs d’illusions qui ne surgissent qu’à l’approche des élections présidentielles avec des promesses fallacieuses… Ça ne passera pas par le Mayo-danay », a-t-il déclaré.

Manga David, Président de la section Ojrdpc du Mayo-danay Nord-Est Kaï kai et Représentant des 11 sections Ojrdpc du Mayo-danay, a souligné l’importance de la politique du renouveau conduite par le Président Paul Biya et a remercié le Ministre pour son travail en faveur de l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes.
La représentante des militantes Ofrdpc du Mayo-Danay a exprimé la gratitude des femmes du département que le Président Paul Biya pour ses réalisations en matière de paix, de stabilité et de développement, et a promis un soutien indéfectible au Ministre Mounouna Foutsou. « Nous, femmes des sections Ofrdpc du Mayo-Danay saluons votre dévouement et vous assurons de notre soutien indéfectible dans l’accomplissement de votre mission. Vous le savez Excellence, qui dit merci en demande plus. Pour ce faire, nous souhaitons que les talents, les compétences et les ambitions des femmes de notre département soient davantage valorisés et concrétisés. Votre second poste de Ministre par intérim est une occasion à saisir sans doute ».

Dans son discours de circonstance, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par Intérim a salué les Mouliyana venus en grand nombre et a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui. Dans la suite de son propos, le Minjec s’est adressé principalement aux jeunes en leur présentant les opportunités mises en œuvre en leur faveur par le Président de la République. « Ne vous laissez pas tromper par ces vendeurs d’illusions leur dit-il. »Paul BIYA n’a pensé qu’à la jeunesse, vous êtes la prunelle de ses yeux et le centre de son attention », leur assure-t-il. C’est ainsi que dans le cadre de la caravane de présentation des initiatives gouvernementales en faveur de la Jeunesse qu’il conduit, il leur présente, il fait savoir que Tous les présidents de sections Ojrdpc auront un exemplaire du livre »Paul Biya et la Jeunesse camerounaise, hier aujourd’hui et demain pour mieux porter le message auprès de leur pair.
Dons et appuis
Le Ministre Mounouna Foutsou pour mieux préparer cette campagnea remis des dons aux sections Rdpc du Mayo-Danay, comprenant : 11 motos flambantes neuves avec chacune des bons de carburants d’un montant de 100.000Fcfa; 22 imperméables; 11 smartphones (car dit-il, »c’est une campagne androïde que nous devrons mener comme l’a dit lui-même le Président Paul BIYA ». C’est 11 téléphones ont chacun des crédits de communication de 50.000 FCFA), du matériel de sonorisation pour les artistes du Mayo-danay.

A la fin de ce méga meeting, une motion de soutien des sections Ofrdpc, Ojrdpc et Ofrdpc au Président Paul Biya a été adoptée. Cette Motion porte notamment sur les motifs suivant: restructuration de la semry et le projet viva logone, réalisation du pont de bongor, la confiance placée en les fils et filles du Mayo-danay en les nommant à des postées de responsabilité important, la mise en place des conseils régionaux, le maintien au poste de Secrétaire à l’Assemblée Nationale, la nomination de responsables dans les universités d’État.

Le Minjec et pour conclure remis à un exemplaire de son ouvrage » Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, Hier, aujourd’hui et demain » à chaque Président Ojrdpc.
Ernesthine BIKOLA