Input your search keywords and press Enter.

Projets agricoles : signature de convention CAPEF-SENORAV S.A Financial

Après les pourparlers, observations des principes de volontarisme et de liberté contractuelle, le Président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, Martin Paul MINDJOS MOMENY, a signé, le mercredi 13 août 2025 à Yaoundé, avec les responsables de la banque canadienne SENORAV FINANCIAL S.A, représenté par le Directeur Général, NGAH ETOUNDI, une convention de partenariat en vue du financement des projets agricoles des acteurs agro-sylvo-pastoral.

C’était aussi l’occasion pour discuter des opportunités de collaboration en prélude à l’Africa Business Forum prévu du 16 au 19 septembre 2025.

En effet, l’Africa Business Forum offre une plateforme pour les échanges et les affaires entre les entreprises africaines et internationales.

Cette cérémonie de signature est une étape importante pour la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), qui cherche à renforcer ses liens avec les institutions financières et à promouvoir les opportunités d’affaires pour les entreprises agricoles et rurales camerounaises.

Promouvoir l’import-substitution

L’occasion a été donnée au Président de la CAPEF de saluer la détermination de chaque maillon de la chaîne dans le processus de la promotion de l’import-substitution, engagé en 2020, date du lancement officiel de la Stratégie Nationale pour le Développement (SND30).

« Je voudrais donc remercier toutes les parties prenantes qui œuvrent pour le succès de cette collaboration et qui s’investissent pleinement avec ferveur », a-t-il fait savoir.

La présente convention de partenariat a pour objet de décrire les conditions et les modalités de collaboration entre les parties, dans le cadre de financement des projets et initiatives portés par la CAPEF, ses membres et ressortissants. Il s’agit globalement de renforcer l’inclusion financière préconisée dans la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) du gouvernement du Cameroun, pour une amélioration durable des conditions de vie des producteurs trices des cultures vivrières et éleveurs dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord.

Axes de collaboration

Les parties conviennent de mettre à disposition leurs moyens techniques ou financiers, afin de développer des actions conjointes, dans le cadre de la collaboration envisagée.

Dans cette perspective, le partenariat portera sur les points suivants : l’élaboration d’un cadre d’accès aux crédits et micros crédits ; la facilitation, l’octroi, la gestion et du remboursement des crédits et micros crédits ; la formation et le renforcement des capacités des bénéficiaires des crédits et micros crédits; l’élaboration des mécanismes d’évaluation et de suivi des crédits et micros crédits octroyés.

De façon spécifique, la CAPEF s’engage à : fournir et partager à SENORAV FINANCIAL S.A. les informations, documentations utiles et nécessaire à la mise en œuvre de la présente convention ; accompagner SENORAV FINANCIAL S.A. dans toutes les procédures administratives et techniques dans le cadre des missions qui lui sont dévolues et dans la mesure de ses compétences; sensibiliser et mobiliser les Membres et Ressortissants cibles ; à mettre tout en œuvre pour aboutir à la concrétisation des engagements pris à travers la présente convention.

Vision partagée

Le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et en conjuguant l’expertise technique, la proximité avec les producteurs, encourager la modernisation des exploitations et la valorisation, soutenir la commercialisation et l’intégration des producteurs dans
signatures, symbolise une vision partagée; celle : de renforcer et moderniser l’économie, mais aussi en faire une source essentielle de sécurité des filières agricoles, halieutiques, d’élevages et forestières.
Tous ces secteurs constituent non seulement la colonnealimentaire, mais de création d’emplois.
Ce partenariat est donc une réponse collective à ce défi des communautés rurales de la CAPEF.

Il est donc question de renforcer les compétences des producteurs, éleveurs et exploitants durable des ressources naturelles, et leviers de croissance inclusive des forêts du Cameroun; faciliter l’accès au crédit grâce à des produits financiers adaptés.

Source : celcom CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *