Input your search keywords and press Enter.

Convention BGFT – CNPS : El Hadj Oumarou signe le pacte d’assurance tous risques pour les camionneurs

Désormais, les 200 miles Travailleurs du Secteur des Transports par Camion vont bénéficier d’une Sécurité Sociale quasi-totale, qui touche les accidents de travail, les maladies professionnelles et la pension de retraite. En plus des Aires de Repos pétillantes de modernité, la Convention signée entre la BGFT et la CNPS vient assurer la Protection Sociale des Transporteurs Routiers telque voulu par le Président Paul BIYA.

El Hadj OUMAROU coulait des larmes dans son cœur et a fait couler des larmes à toute l’assistance, lorsqu’il s’est mis à egrainer « la litanie des sinistres et souffrances des travailleurs routiers, surtout les Camionneurs sur le Corridor Douala – Ndjaména et Douala – Bangui »: « Des centaines de milliers de travailleurs connaissent des calamités, souffrent des accidents de travail, s’en sortent avec des membres amputés; d’autres trouvent la mort par assassinat à l’instar des 19 qui ont connu le triste sort en RCA dans des conditions dramatiques, laissant leurs familles dans le désarroi », c’est-à-dire sans aucune sécurité sociale. Ce n’est pas ce qu’a prévu le Président de la République. Bien au contraire. « S’ils étaient affiliés à la CNPS, eux les victimes et leurs ayants-droit auraient bénéficié des droits sociaux adéquats », regrette El Hadj OUMAROU.
Le Coordonnateur du Bureau de Gestion du Fret Terrestre, le BGFT, indique que « cette Sécurité Sociale est pourtant une priorité nationale définie par le Président Paul BIYA pour protéger les travailleurs et, lutter contre les précarités et la pauvreté ».

Et c’est là tout l’intérêt de la Convention signée le mercredi 13 août à Yaoundé entre le BGFT et la CNPS. Une Convention qui, à tous points de vues, ne présente que des avantages. Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale précise à cet effet que: « Des dizaines de milliers de travailleurs des Transports Routiers par Camion étaient jusqu’ici dans le secteur informel, désormais ils aspirent à la retraite avec un Revenu de Substitution ». « Vous ne serez plus jamais seuls ! Vous serez avec la CNPS martèle le DG de la CNPS.

Joignant la Parole à l’acte, le DG Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame fait une grande annonce qui battra tous les records d’applaudimètre: « La CNPS est disposée, dans les brefs délais, à contribuer à la construction des aires de repos ultramodernes, confortables et sécurisés tout le long du corridor ». Description faite de ces milieux de vie du Camionneur, ils seront bâtis sur 20 hectares chacun, avec des garages, des motels au confort digne, et, des services sociaux et financiers de base. « Fini le spectacle déshumanisant des travailleurs qui passent leurs nuits sous les camions étant exposés aux reptiles, insectes et autres intempéries ». El Hadj OUMAROU soulagé et avec une émotion contrôlée, dira après cette annonce, que: « Le Seigneur a inspiré le Président Paul BIYA qui a envoyé le DG Mekulu Mvondo Akame pour s’occuper de nous tous ».
« Nous tous » dont parle le Coordonnateur du BGFT, c’est le Travailleur, le Patron et l’État. « Le meilleur gagnant c’est le Patron, déclare El Hadj OUMAROU. Notre intérêt de Patron est que le Travailleur soit à l’aise ; dès qu’il est à l’aise, l’argent du Patron est garanti ».

UNE CONVENTION GAGNANT – GAGNANT !

Pour assurer la sécurité sociale des travailleurs de camions, il y aura un prélèvement sur leurs salaires. Mais, le DG de la CNPS leur dit comme Jésus-Christ : « Soyez sans crainte ! Le prélèvement salarial est un gain au centuple dans l’avenir. Le gain se traduit en termes d’allocations familiales, de prise en charge des accidents de travail et des maladies professionnelles, mais en termes de reversement des pensions retraite »
Le Coordonnateur du Bureau Général du Fret Terrestre appelle celà en Français facile « Tontiner ».

C’est une tontine pour gagner gros et plus dans la durée jusqu’à après sa mort. Et l’État alors? Il gagne en recettes et en garantie de la Paix Sociale.
Dès lors que tous sont gagnants, le BGFT compte en faire une Norme dans le Secteur des Transports. L’objectif décliné ici est « Le Transporteur Responsable et Professionnel ». « Sécurité – Dignité – Avenir ». Telle est la devise du BGFT qui, de par cette Convention avec la CNPS, entend devenir le modèle à copier en Afrique Centrale. Raison pour laquelle le Président Oumarou entend conditionner la délivrance des documents de transport à la régularité sociale. On appelle celà, « un Pacte d’action stratégique ». C’est celà que le Président Paul BIYA demande pour sortir le Travailleur des Transports de la précarité et de la pauvreté, et c’est cette haute volonté du Président Paul BIYA que mettront désormais en œuvre El Hadj OUMAROU et Alain Noël Olivier MEKULU MVONDO AKAME.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *