
Le comité National de Développement des Technologies a organisé ce Jeudi 31 Juillet, un atelier de Promotion et de diffusion des technologies solaires de potabilisation de l’eau par la méthode SODIS, dans la salle d’acte de la mairie de Ngoumou.
Au lendemain du prix special Lion d’Or remporté lors de la 9ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun (JERSIC), le comité national de développement technologiques s’est déployé au sein des collectivités territoriales Décentralisées pour la promotion des mécanismes de prévention et d’assainissement hygiéniques de leur environnement.

C’est ainsi que la commune de Ngoumou, dans le département de la Mefou et Akono, à reçu un atelier de promotion et de diffusion des technologies solaires de potabilisation de l’eau par la méthode SODIS (Solar water Distinction).
Pour lutter contre l’expansion des maladies tels le choléra, du paludisme, le Cndt a tenu à former des jeunes de l’arrondissement de Ngoumou sur la méthode solaire de désinfection de l’eau afin que de pouvoir avoir et consommer une eau propre et saine.

La méthode de traitement de l’eau par radiation solaire appelé SODIS demande aux populations de laver soigneusement les bouteilles requises pour contenir le liquide, de filtrer l’eau des ménages, source ou forage ensuite de l’introduire dans les bouteilles et de les exposer au radiation solaire pendant une durée.
Sous l’encadrement du Professeur Zebaze Serge, Enseignant à l’université de Yaoundé 1, la quarantaine de jeune présente a pu assimilé cette technique innovateur pour garantir une consommation saine de l’eau au sein des villages, villes et agglomération.

La cérémonie de clôture présidé par le représentant du Sous-préfet de l’arrondissement aux côtés de Fouda Xavier Premier Adjoint au Maire de Ngoumou et du représentant du Secrétaire Permanent du Cndt qui a félicité les jeunes pour leur détermination et en les appelant à partager ces connaissances au sein de leurs communauté pour une meilleure Assainissement dans les villages de la commune de Ngoumou.

Placé sous la tutelle du Ministère de la recherche scientifique et de l’Innovation, le comité national de développement technologiques dans sa mission de vulgarisation des techniques d’hygiène pour la lutte contre les maladies contagieux et pandemiques continue sa caravane dans les localités du Cameroun notamment Endom, dans le Nyong et Mfoumou et Bafia, dans le Mbam et Inoubou, sur les techniques de fabrication des solutions et gel hydroalcooliques; la jeunesse de Ngoumou vient de bénéficier de la méthode de traitement de l’eau par radiation solaire pour la lutte des maladies chroniques issues de la consommation des eaux pollués.

La caravane du Comité national de développement technologiques va se poursuivre dans d’autre contrée pour sa politique de prévention et de lutte des fléaux sanitaires.

Luther Sana