Input your search keywords and press Enter.

Agropastoralisme de 3è génération-Moungo : des drones pour booster le plein emploi et la révolution agricole

L’État du Cameroun et le Fonds National de l’Emploi, son bras séculier dans l’Emergence de l’employabilité, viennent d’organiser à Nkongsamba, une réunion sectorielle du grand bassin Agro-pastoral et gisement d’emplois du Moungo; question pour les Agripreneurs, de saisir toutes les Grandes Opportunités qu’offre l’usage des Drone pour multiplier les rendements et créer des emplois nouveaux dans l’Agriculture et l’Élevage de 3ème Génération promu par le Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA.

Cela s’appelle « l’Agriculture et l’Élevage de Précision ». Il s’agit, à partir des intrants très haute productivité, de révolutionner les rendements et les emplois.
L’utilisation des Drones, objet de la rencontre sectorielle entre Entrepreneurs Agro-pastoraux, les Sectoriels de l’État et le Fonds National de l’Emploi le FNE, est au cœur de cette véritable « Révolution Agro-pastorale » qui prend corps dans le fertile bassin de production du Département du Moungo, dans la Région du Littoral. C’est tout un envol, une mutation profonde, un saut qualitatif qui s’opèrent dans l’agriculture et l’élevage, les deux domaines visés par l’Agence FNE du Moungo. Le rendement à l’hectare est doublé et des emplois nouveaux et passionnants se créent. Cas pratique évoqué pour l’illustrer: les Plantations du Haut Penja étendues dans les arrondissements de Njombé-Penja, Mombo et Mbanga. Hermann NOBOUSSI, pilote de drone assermenté, précise que: « qu’avec le Drone, le traitement des plantations de banane est ciblé, le rendement est précis, les maladies des plantes sont détectées et traitées avec précision. L’arrivée des Drones, précise-t-il, est venue réduire considérablement les coûts de production: avant, nous avions 7 milles francs CFA le coût de production à l’hectare, à ce jour, le prix revient à 4 milles francs CFA seulement ».
Du coup, est né un large éventail de métiers nouveaux tels: les pilotes de Drones, les maintenanciers de Drones, les gestionnaires de données de Drones, la Navigabilité de Drones, les experts juridiques sur l’utilisation des Drones, entre autres. Conclusion, tout un Département Drones est créé dans chaque Entreprise Moderne Agro-pastorale du Moungo.
Le Drone, ce véhicule aérien sans pilote à bord, devient ainsi un gros enjeux de modernisation de l’agriculture et de l’élevage de troisième génération, objet du Programme de « Révolution Agro-pastorale » initié par le Chef de l’État Camerounais, Son Excellence Paul BIYA. Et la Jeunesse, à qui Paul BIYA invite à devenir des Agripreneurs, se voit proposer une panoplie d’emplois qui servent, selon Starlin SANGFO le Spécialiste de la question, « à l’épandage des cultures, la prévision et le traitement des maladies, l’optimisation des rendements; mais aussi donne droit à d’autres ouvertures qui touchent à la télécommunication et à la sécurité ».

Rita-Olivia EBENYE BONNY NGUIONZA le Directeur d’Agence du Fonds National de l’Emploi du Moungo a donc franchi un cap dans la politique gouvernementale de promotion de l’Emploi, en faisant découvrir de nouvelles opportunités professionnelles aux Jeunes Agripreneurs : « Dénicher toutes les opportunités d’emplois, proposer des formations innovantes, et cataloguer toutes les niches d’Emplois qui se cachent derrière l’utilisation des Drones ». Nous sommes là, au cœur du Programme de « Plein Emploi » proposé par le Président Paul BIYA à la Jeunesse Émergente du Cameroun. C’est un bond qualitatif à capitaliser par toute la Jeunesse Camerounaise , dans le cadre de l’Agriculture et l’Élevage de Précision, et, la multiplication des Emplois. Tout celà se cachait dans ce petit appareil volant qu’on appelle le Drone.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *