
L’instruction a été donnée au cours d’une réunion de décision présidée ce jour par le Ministre des Travaux Publics, suite aux lenteurs enregistrées dans l’exécution des travaux sur cet axe stratégique de la ville de Douala, en présence de tous les acteurs du projet.

Alors que le Gouvernement a mis en place un mécanisme de financement dont les décaissements sont en cours, les décomptes de la société MAG peinent à être payés par MAGIL. La rencontre, qui visait à lever les obstacles entravant la poursuite du projet, a permis de mettre en lumière les retards accumulés dans le paiement de l’entreprise sous-traitante MAG. Face à cette situation, le Ministre a fermement insisté sur la nécessité d’une reprise immédiate des activités sur le terrain, relevant les préjudices subis par le Gouvernement et, surtout, par les populations confrontées à une mobilité réduite.
Il est ressorti des discussions que la partie camerounaise a honoré ses engagements, avec un décaissement effectif sur le compte de l’entreprise MAG pour le décompte n°59.
Plusieurs manquements ont en outre été identifiés, notamment le non-reversement par MAGIL des fonds perçus au titre des prestations exécutées par MAG, malgré les paiements déjà effectués par la CAA/le Gouvernement. Les données financières présentées révèlent un montant total de 3 604 338 448 FCFA HTVApour les décomptes n°60, 61 et 62 dus à MAG dont une partie aurait déjà dû être reversée par MAGIL. Le Ministre a exigé que MAGIL reverse sans délai, les ressources dues, condition sine qua non pour le décaissement des décomptes suivants.
Ces retards de paiement ont fortement paralysé le projet depuis près de deux mois, avec des conséquences majeures sur le calendrier d’exécution.
Une réunion d’évaluation est programmée la semaine prochaine avec les mêmes acteurs.
Source : celcom Mintp