Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le rôle de la CAPEF dans la reconversion des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Afin de contribuer durablement à l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole du Cameroun, le Secrétariat d’État à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre souhaite faire du secteur agricole l’un des piliers de la reconversion professionnelle des Anciens Combattants, victimes de guerre et militaires en voie de départ à la retraite.

Ce vœu est davantage un impératif car, nombreux sont ceux qui se demandent ce que devient un militaire lorsqu’il prend sa retraite ou encore lorsqu’il est victime de guerre ?

Par ailleurs, les militaires eux-mêmes se demandent pourquoi cesser toute activité professionnelle lorsqu’ils vont à la retraite alors qu’ils sont encore aptes à exercer d’autres activités professionnelles.

Au regard de ces préoccupations, tout porte à croire que la retraite d’un militaire camerounais n’est pas enviable.

Cependant, après de bons et loyaux services rendus à la nation, les compétences acquises par ce dernier tout au long de sa vie professionnelle ne semblent pas lui être utiles pour une réinsertion immédiate. Cette situation a tendance à exposer les Anciens Combattants et victimes de guerre à l’oisiveté et à la précarité.

Objectifs du projet : contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole du Cameroun; faire du secteur agricole un pilier de la reconversion professionnelle des ACVG et des militaires en voie de départ à la retraite.

Problématique : les militaires à la retraite ou victimes de guerre rencontrent des difficultés pour se réinsérer professionnellement; les compétences acquises pendant leur carrière militaire ne sont pas toujours utiles pour une réinsertion immédiate.

Importance de la formation : permettre aux ACVG et aux militaires de développer de nouvelles compétences et de se réinsérer professionnellement dans le secteur agricole; contribuer à réduire l’oisiveté et la précarité chez les ACVG et les victimes de guerre.

La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) joue un rôle important dans la mise en œuvre de cette initiative, qui vise à promouvoir la réinsertion professionnelle et le développement économique des ACVG et des militaires en voie de départ à la retraite.

Source : celcom CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *