
Au 5 juillet 2025, il est à noter que la construction des bases de l’entreprise est quasiment achevée et que le groupement SINOHYDRO /STECOL en charge des travaux de réhabilitation de cette section de 68,30 km achemine peu à peu ses engins sur le terrain.

Si la mobilisation de la Mission de contrôle reste attendue, l’entreprise pour sa part poursuit ses activités. Les activités en cours concernent l’achèvement des bâtiments destinés à abriter les services de l’entreprise et de la Mission de contrôle, les levées de détails sur l’itinéraire et le nettoyage de la chaussée. Le débroussaillage et le nettoyage et de la chaussée sont en cours entre le point kilométrique 29+150 et le point kilométrique 24+600 côté gauche.

Les études hydrologiques et hydrauliques entre le PK 32+200 et le PK 27+000 ont été réalisées et le rapport y relatif a fait l’objet d’observations de l’équipe de suivi. L’entreprise a entrepris de poser les panneaux de chantier sur l’itinéraire des travaux. Sur un tout autre plan, les essais de déflexions sur la chaussée existante sont achevés, les levés de détails et nivellement des bornes de la polygonale secondaire sont achevés.

Pour ce qui est des installations, les travaux de charpente relatifs à la construction des bureaux, du laboratoire, des logements de la Mission de contrôle et de l’administration sont en cours, avec 06 bâtiments achevés sur 08, la pose des tôles sur les bureaux, le laboratoire et les logements de la mission de contrôle sont en cours. Les élévations et charpentes relatives à la construction de la base de l’entreprise sont achevées pour 06 bâtiments.
Le projet concerne la réhabilitation de 68,3 km de route avec élargissement de la chaussée et prolongement des ouvrages entre Magada et Guidiguis dans la région de l’Extrême-nord, Nationale N°12. Après la réalisation des travaux, la largeur totale de la route sera de 11,5 m (Largeur de la chaussée : 7,5 m et largeur de chacun des 02 accotements : 2,0m). La structure de la chaussée comprendra une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi grenu, une couche de base de 12 cm en grave bitume, une couche de fondation de 20 cm en craves non traitées ou par recyclage des matériaux de la chaussée en place avec apport de la grave concassée ou encore en considérant la chaussée existante après son rabotage sur 5 cm pour contribuer à une bonne liaison avec la couche de base.
Source : celcom Mintp