
C’était au cours de la cérémonie d’ouverture, de la 7e édition du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais, au Musée national, sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo. Le thème de cette édition est « L’université entrepreneuriale, levier de la stratégie d’émergence du Cameroun à travers la politique d’import-substitution ».
Cette manifestation regroupe des universités publiques et privées du Cameroun, offrant aux étudiants une plateforme pour exposer leurs talents et innovations « Made in Cameroon » dans divers secteurs. Les objectifs de cette 7e édition du Génie et talent de l’Étudiant Camerounais, (GETEC) 2025 sont de : promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat estudiantin, développer la créativité chez les étudiants, détecter et valoriser les projets à fort potentiel, et enfin accompagner les lauréats dans la réalisation de leurs projets.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur dans son discours a souligné l’importance de cette rencontre pour l’acquisition des compétences et la création d’entreprises innovantes. Plusieurs PME issues d’incubateurs d’entreprises ont participé, notamment dans les secteurs de : l’agriculture et transformation, de l’informatique et technologie, de l’artisanat d’art et services.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de membres du gouvernement, de recteurs d’universités et de directeurs d’écoles spécialisées. Le GETEC 2025 se poursuivra jusqu’au 21 juin 2025 au Musée national.
Ernesthine BIKOLA