Input your search keywords and press Enter.

Seeds for the future 2025 : 200 candidats à l’épreuve de la 1ère étape de la compétition

Pour cette nouvelle aventure, ce sont les villes de Yaoundé, Douala et Ngaoundéré qui ont abrité, le 11 juin 2025, la tenue des épreuves écrites. À Yaoundé, tous ont répondu présent à l’appel.

Dans un dispositif spécialement aménagé pour la tenue de cette compétition, l’examen écrit organisé par Huawei Cameroun simultanément dans les locaux de l’IUT de l’Université de Douala, SUP’PTIC à Yaoundé et de l’Université de Ngaoundéré s’est bien déroulé. À SUP’PTIC dans la ville de Yaoundé, les étudiants venus de plusieurs écoles de formation brillent par la ponctualité. Il leur a donc fallu deux heures d’horloge pour éplucher les épreuves des connaissances générales en réseaux télécommunications et TIC soumis à leur appréciation. Sortis de là, Raïssa WOKMENI, Étudiante de 3ème année génie informatique à École nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé confie, « J’ai découvert le programme Seeds for the Future à travers l’une des encadreurs Huawei. C’est elle qui m’a encouragé pour ce concours de bourse. J’ai trouvé les épreuves abordables. Ce sont les notions vues en classe. Entre autres : les réseaux, les Télécom. Si je suis sélectionnée, je compte approfondir mes connaissances dans ce domaine.» Quant à GASPARD NYOLO EBOGO, étudiant en 2ème année option systèmes et réseaux à l’IAI Cameroun, « le fait d’être déjà sur la plateforme Huawei est ce qui m’a motivé à participer à cette compétition Seeds for the Future. Il est question pour moi d’avoir un plus dans la certification au niveau du CV. En ce qui concerne les épreuves, elles sont plutôt abordables. La principale difficulté se trouve au niveau de la langue. Je suis sûr de réussir…»
Pour l’édition de cette année, les dix lauréats camerounais participeront aux Programme au siège de Huawei en Chine du 29 Août au 07 septembre 2025. Ils pourront toucher du doigt les dernières technologies développées par le géant des Télécommunications. Pour y arriver, il faudra franchir deux étapes. Parmi lesquels l’épreuve écrite qui vient de s’achever. La seconde étape est celle de l’épreuve intitulé Interview oral final. Cette dernière étape se fera devant un jury composé des Représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur ( MINESUP ) et du Ministère des Postes et des Télécommunications ( Minpostel ).

Tout en étant ravi de cette initiative de Huawei à accompagner depuis quelques années les jeunes Camerounais Soraya YAYA, instructeur Huawei à l’école de Postes déclare que, « le programme Seeds for the Future est une belle initiative qui permet aux jeunes de s’exprimer, de montrer leur esprit de créativité. En général c’est une belle initiative qui permet de s’exprimer dans le domaine des TIC. Je suis très confiante. Nos étudiants ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient faire beaucoup. À titre d’exemple, ils ont été les meilleurs en Chine. Ils ont rapporté le meilleur prix. Pour moi, cette mini compétition est juste une formalité. Je suis très confiante de leur réussite.»
En plus d’être un programme qui regroupe des jeunes talents TIC du monde entier pour participer à une formation de huit jours sur les notions tel que la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing, le Big data, l’internet des objets et l’énergie digitale. Cette formation offre aux participants une plateforme précieuse pour comprendre l’innovation industrielle afin de résoudre les problématiques pour
améliorer les conditions de vie des populations en utilisant la technologie, vivre des échanges interculturels et cultiver l’esprit de leadership. Depuis 10 ans, Huawei Cameroun à travers « Seeds for the Future » contribue à l’amélioration du transfert de connaissances, la promotion d’une compréhension et d’un intérêt accru dans le secteur des TIC et l’encouragement à la participation des candidats à la communauté numérique.

Interrogé sur cette nouvelle édition de « Seeds for the Future », le Directeur des Relations Publiques de Huawei Cameroun, M. Zhang Jingshan, a réaffirmé la détermination de Huawei à continuer sans relâche à soutenir le développement numérique du Cameroun à travers ses initiatives pour la jeunesse. « Depuis 2016, nous donnons à travers le programme « Seeds for the Future » la possibilité aux étudiants les plus méritants de toucher du doigt les technologies de pointe au siège de Huawei en Chine contribuant ainsi à développer leur génie créatif et leur passion pour les TIC et en leur ouvrant par la même occasion de nouvelles perspectives qui nous espérons leur donneront des idées pour se développer en tant que star-ups pour ainsi contribuer et participer activement au développement économique de leur pays. Cette année, nous célébrons la 10ème édition du programme « Seeds for the Future » ce qui réaffirme notre engagement à accompagner le gouvernement Camerounais à réussir sa stratégie de développement de son économie.» confie t’il.

En rappel, Huawei, c’est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs.

Bertrand Tjani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *