Input your search keywords and press Enter.

Décentralisation- Nyong et Mfoumou : les Communes en marge de la fiscalité locale

L’hôte de ville de la commune d’Akonolinga, a abrité une formation sur la fiscalité locale, le 11 juin 2025, des agents communaux des Cinq Communes du département du Nyong et Mfoumou.

La Cité du Kanga a accueilli une mission de formation et de sensibilisation sur les réformes envisagées par la loi du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale. La mission conduite par le représentant de madame le Chef de centre régional du centre extérieur a édifié les unités de suivi de la fiscalité locale et les Agents communaux sur les pratiques des téléprocédures à l’effet pour les collectivités de tirer le maximum de revenus fiscaux.

Un atelier qui a regroupé les Secrétaires généraux, les receveurs municipaux, agents communaux pour une meilleure maîtrise des techniques de collecte et traitement.

Au cours de cette session l’Honorable Pierre Georges Akamba Assembe, le Maire de la commune hôte a présenté le plaidoyer des Chefs des exécutifs municipaux pour la mise en place par l’administration fiscale d’un cadre informatique plus fluide en permanence pour les opérations d’immatriculations et de télédéclarations des contribuables.

En rappel, le département du Nyong et Mfoumou regorge des communes d’Akonolinga, Ayos, Mengang , Endom ,Kobdombo tous qui ont un caractère constitué du rural et urbain.

La séance s’est achevée sur les solutions aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de ladite réforme.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *