
Le pays s’apprête à accueillir l’Expo Gpl- Gaz pétrole liquéfié en Afrique centrale, qui se tiendra au palais des congrès de Yaoundé, du 16 au 17 juillet 2025. Cette annonce a été faite le 05 juin dernier au cours d’une conférence de presse. Cette rencontre vise à promouvoir l’utilisation du gaz domestique comme solution innovante pour une cuisson propre dans la sous-région Afrique centrale.
C’est sous le haut patronage du ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), que va se tenir cette conférence sur le sol de Yaoundé. Il sera question durant de promouvoir l’utilisation du gaz domestique comme solution innovante pour une cuisson propre dans la sous-région Afrique centrale, de répondre aux enjeux de pauvreté énergétique en Afrique centrale, d’améliorer la santé publique en promouvant l’utilisation du gaz domestique et enfin de stimuler les investissements essentiels pour le développement du secteur Gpl.
Le choix du Cameroun pour abriter cet évènement, n’a pas été fait au hasard, mais procède de son leadership énergétique stratégique régional. En effet, selon le rapport statistique 2024, sur le Gpl mondial publié la World liquid gas association, la consommation du Gpl gaz au Cameroun a doublé en 10 ans en passant de 82 000 tonnes en 2013 à 157 000 tonnes en 2023.
Selon Antoine Ndodjeng, directeur au Minee, « Le Cameroun a été choisi comme premier pays dans la sous- région Afrique centrale. C’est un honneur. L’Expo Gpl est une opportunité pour tous, pour l’industrie du gaz d’exposer ses forces et ses faiblesses afin de se réajuster ». La conférence fera intervenir plus 100 exposants et plus de 2000 professionnels sont attendus. La ville de Yaoundé sera le temps de ce grand rendez-vous, la capitale du Gpl.
Au cours de cette conférence, plusieurs thématiques seront au centre des débats, notamment : la construction et l’extension des capacités de stockage, de distribution et d’accès Gpl, la mise en place de cadres législatifs favorisant un accès sûr, abordable et durable au Gpl, le renforcement de la collaboration entre acteurs institutionnels et opérateurs privés pour toucher efficacement les communautés rurales, la mise en place d’approches innovantes des banques, investisseurs et agences de développement .
Toutefois, plusieurs industriels qui opèrent dans le domaine du gaz domestique seront présents à ces assises à l’effet de mettre en évidence sur l’échiquier international. « Il faut dire que Bocom n’est pas à sa première participation à Lpg expo. Il y a de cela trois ans, nous étions en Côte d’Ivoire toujours avec la participation de madame Bessem, pour promouvoir la culture de la consommation des énergies propres. Bocom est à sa énième participation. Nous aussi à notre niveau, en tant qu’opérateur dans le secteur de la distribution des produits pétroliers en général, surtout du gaz en particulier faisons la promotion de cette énergie propre afin de lutter à notre niveau à la préservation de la couche d’ozone », a indiqué Arnaud Olivier Kouamejio du groupe Bocom. Dans le même temps, un responsable de Plein Gaz a dit toute sa fierté de voir le Cameroun abrité un tel événement. « Merci à Lpg expo d’essayer de promouvoir ce produit que j’appelle formidable dans notre pays. Info tech, Plein gaz, nous sommes prêts à travailler avec les médias pour que tout le monde connaisse ce produit et l’utilise fortement. Nous fabriquons les bouteilles nous montons les réchauds, les accessoires. Plein gaz a son usine de bouteilles, mais nous réglons ce problème d’accès à notre gaz progressivement », a rassuré Blanchard Kenfack.
Ernesthine BIKOLA