Input your search keywords and press Enter.

Route Awae-Esse-Soa : travaux focalisés actuellement sur la section Awae-Esse

La traversée de la ville d’Esse affiche depuis le 8 mai 2025, une allure différente. En effet, la mise en œuvre de la couche de roulement en  béton bitumineux vient donner de l’éclat à la ville d’Esse. Sur la section AwaeEsse et sur les deux voies, l’entreprise CFHEC est actuellement mobilisée pour les travaux de mise en œuvre de la couche de base, avec pour objectif, recouvrir l’intégralité du linéaire restant.

C’est un regain d’activités que l’on observe sur le site depuis quelques jours. La traversée de la ville d’Esse donne du plaisir à voir, avec le bitume qui est déjà posé. L’entreprise a repris  la mise en œuvre de la couche de base et compte enchaîner avec celle de la couche d’accrochage pour protéger la couche de base sur la section – Esse.

Il est nécessaire de dire que c’est une section de 33 km, où 10 km sont déjà revêtus ; le linéaire restant de cette section est d’environ 15 km si l’on soustrait la traversée de la ville d’Esse déjà  bitumée sur la même section. De manière générale, on note que le frémissement des travaux de l’entreprise en raison des difficultés financières semble avoir disparu, même si les contraintes ne sont toujours pas levées. Les terrassements ont débuté du côté de Soa, ce lundi 12 mai 2025. L’entreprise a mobilisée une vingtaine de camions neufs pour l’atelier consacré à la mise en œuvre de la chaussée, où 3 km ont déjà été recouverts.

Sur le plan général, la construction des deux ponts de cette section quasiment achevée, il ne reste que les garde-corps (garde-fou). Les travaux de libération des emprises ont aussi connu une avancée. Avec la remobilisation de l’entreprise, les projections suivantes sont envisagées: l’achèvement des travaux de terrassement au niveau du rond-point Mvog-Eya au point kilométrique 28, l’achèvement de la mise en œuvre du béton bitumineux sur les carrefours des point kilométriques 36 et 40 du tronçon Awae-Esse et l’achèvement des travaux de mise en œuvre de la couche de base entre le point kilométrique 27 et le point kilométrique 25 ainsi que la bretelle Bocom-Tronçon- Awae-Esse.

Après le parcours de l’itinéraire, au cours duquel les environnementalistes se sont entretenus avec les chauffeurs des engins, à l’effet d’apporter des conseils sur le respect de la signalisation des routes en travaux, la réunion de chantier mensuelle s’est tenue et elle a permis d’examiner la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière assise. Dans ce cadre, l’accélération des travaux sur la section Awae-Esse demeure une recommandation permanente, de même que le démarrage des travaux de construction des dalots restants.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *