Input your search keywords and press Enter.

Semaine de l’unité : Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana : «Que chaque Camerounais du Moungo puisse vivre la fête du 20 mai de la meilleure des manières»

Le Préfet du Département du Moungo a mobilisé, ce lundi 12 mai 2025, tous les Corps constitués, Forces de défense et sécurité, et Forces de progrès de son unité de commandement pour une fête nationale de l’unité dans la plus grande ferveur patriotique à Nkongsamba.

Le Préfet du Moungo se veut clair : «La fête de l’unité, c’est occasion rêvée où nous devons démontrer notre patriotisme et notre amour majuscule pour notre très cher et beau pays, le Cameroun». La mobilisation de tout le tissu administratif et élitiste de Nkongsamba a fait donner une directive majeure à Yves Bertrand Noël Ndjana : «Il faut que chaque Camerounais du Moungo puisse vivre la fête nationale de l’unité de la meilleure des manières».

Et la meilleure des manières, c’est de se sentir un peuple uni, indivisible et patriotique dernière les emblèmes de la nation dont le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya en est le sommet et la perfection de la représentation.

Ce lundi, 12 mai 2025, le Préfet du Moungo a rendu public toutes les articulations d’une semaine de l’unité riche en couleurs. Demandez le programme !

Mercredi, 14 mai à 7h, tout le Moungo, tête haute, poitrine bombée, va rendre hommage au drapeau vert-rouge-jaune, drapé d’une étoile sur le rouge. Le Délégué Départemental de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Vincent Énopa Ngoula, appelle cela : «La cérémonie de levée des couleurs ». Dans tous les services publics et chefferies, on exécutera l’hymne national, avant la minute de civisme.

Jeudi, 15 mai, 6h, le Préfet du Moungo sera à la tête d’une escouade de patriotes, mieux, de ses compatriotes, pour la grande marche de l’unité.

Vendredi, 16 mai dès 8h, c’est le Jour de répétition technique du défilé militaire. Il faut noter ici que le Commandant du Régiment d’Artillerie Sol-Sol-RASS-, le Colonel Aloys Medjo Ayong, aura à nantir deux défilés : celui de Yaoundé devant le Chef Suprême des Forces Armées, le Président Paul BIYA, et celui de Nkongsamba devant le Représentant personnel du Chef Suprême des Forces Armées et de Police, le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana.

Samedi, 17 mai, toute la place des fêtes de Nkongsamba sera le théâtre de la répétition générale du défilé.

Dimanche, 18 mai, les activités sportives, sous la maestria du Délégué Départemental des Sports et de l’Éducation Physique, Pamphile Nken,  vont boucler un dimanche où les obédiences religieuses vont élever des suppliques au très haut, pour la paix, l’unité et l’émergence du Cameroun tel que planifié par le Président Paul Biya.

Lundi, 19 mai, sous la conduite du Commandant du Corps des Sapeurs-pompiers dans le Moungo, la retraite aux flambeaux va allumer les carillons de la fête de l’unité à Nkongsamba à partir de 16h.

Le 20 mai, c’est l’apothéose. Sous la présidence effective du Préfet du Moungo, la grande parade militaire et civile sera la grande attraction place des fêtes de Nkongsamba.

Ce jour spécial d’unité, au-delà de la communion Armée – Nation, au-delà des repas de corps, au-delà des vins d’honneur offerts par les Sous-préfets de Nkongsamba 1, 2, 3 en leurs résidences, le Représentant Personnel du Président de la République Chef de l’État, le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana et son épouse, nantis par les pouvoirs affectés par le couple présidentiel, vont offrir un dîner Républicain en la résidence préfectorale de Nkongsamba. La précision « sur invitation » veut simplement dire que tous les représentants du peuple uni y prendront part.

Dans toutes ces activités, le déploiement communicationnel sera celui des grands jours, sous la houlette de la commission communication présidée de mains expertes par le Délégué de la Communication.

Entre-temps, le Maire de la ville, Frédéric Nzoki Epoh, et les trois Maires d’arrondissements, El Hadj Oumarou, Patrice Samen et Yvonne Éyidi, auront mis de leur charme patriotique, pour que Nkongsamba la ville propre et ville créative de l’Unesco, brille de mille feux, en sons et couleurs, pour que les Camerounais du Moungo fêtent selon le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana, la plus grande solennité nationale « de la meilleure des manières ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *