
Dans un retournement politique majeur, le Togo a élu Jean-Lucien Savi de Tové, figure emblématique de l’opposition, à la présidence de la République. Cette décision, prise par un Congrès largement dominé par le parti au pouvoir, symbolise une volonté d’ouverture et de réconciliation nationale.

Né en 1939 à Lomé, Savi de Tové a été un acteur clé de la vie politique togolaise, notamment en tant que secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 1967.
Avant de s’imposer comme une figure emblématique de la scène politique togolaise, Jean-Lucien Savi de Tové a démontré ses compétences en gestion d’entreprise. De 1974 à 1979, il a occupé le poste de Président Directeur Général de CFAO Motors Togo illustrant sa capacité à diriger efficacement une grande structure commerciale.

Accusé de tentative de coup d’État en 1979, il a été emprisonné pendant dix ans. Après la légalisation du multipartisme, il a fondé le Parti des Démocrates pour l’Unité (PDU) et a été désigné Premier ministre par l’opposition en 1993, bien que cette nomination n’ait pas été reconnue par le gouvernement de l’époque.

Son élection à la présidence marque la fin de la 4e République et l’entrée dans la 5e, caractérisée par un régime parlementaire où le président est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.
Bertrand TJANI