
La délégation départementale du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Nyong-et-So’o a lancé une opération spéciale de recensement des occupants du domaine privé de l’État et du domaine public en septembre 2024 à Mbalmayo. Cette initiative vise à régulariser l’occupation des terres et à faciliter l’obtention de titres fonciers aux populations.
Placé sous le Parrainage de Emmanuel Ledoux Engamba préfet du département du Nyong et So’o, la délégation départementale des domaines, du cadastre et des affaires foncières a déployé les agents recenseurs dans les rues et quartiers de la ville de Mbalmayo pour identifier, répertorier et convoquer les populations pour mieux leur édifier sur les procédures d’acquisition des lots et parcelles dans le domaine privé de l’état et domaine public. Les agents ont pour mission d’informer les populations sur les procédures d’acquisition des lots et parcelles dans le domaine privé de l’État et le domaine public.
Dans le cadre de cette opération, une promotion est offerte aux populations pour obtenir leur titre foncier à un coût réduit. Cette initiative vise à encourager les populations à régulariser leur situation foncière et à obtenir des titres fonciers.

Après six mois sur le terrain, l’opération connaît un franc succès auprès des populations qui répondent présentes aux convocations et souscrivent à l’obtention de leur titre foncier. Le chef du service départemental des domaines du Nyong-et-So’o, Michel Ovassa, assure que l’opération se déroule bien et que les populations sont satisfaites.

Toutefois, cette opération spéciale de recensement des occupants du domaine privé de l’État et du domaine public va s’étendre aux six arrondissements du département du Nyong-et-So’o, notamment Mbalmayo, Mengueme, Nkolmetet, Akoéman, Ngomedzap et Dzeng. Cette initiative vise à couvrir l’ensemble du département et à régulariser l’occupation des terres dans tout le Nyong-et-So’o.
Luther SANA