Input your search keywords and press Enter.

Maîtrise d’œuvre technique : le MINTP satisfait après l’évaluation de 11 projets de construction de bâtiments publics

L’appréciation du MINTP résulte de l’examen des projets de construction des bâtiments, faite au cours de la quatrième journée consacrée à l’évaluation des projets relevant de la Direction de la Construction, structure en charge de la mise en œuvre de cette mission assignée au Ministère des Travaux Publics.

Le Décret No2013/346 du 13 août 2013, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, portant réorganisation du Ministère des Travaux Publics, confère au département ministériel, la responsabilité d’assurer la maîtrise d’œuvre technique de tous les bâtiments d’une certaine envergure. Cette prérogative a permis au Ministre des Travaux Publics de rappeller aux participants que l’Ingénieur de l’Etat veille au respect des procédures et s’assure de la conformité dans la qualité des bâtiments à réaliser. Outre les les
10 bâtiments pour lesquels le MINTP assure la maîtrise d’œuvre technique, le Ministre des Travaux Publics s’est apesenti sur les travaux de construction de l’immeuble devant abriter les services centraux du Ministère des Travaux Publics et pour lequel il assure la maîtrise d’Ouvrage. L’examen du projet a révélé la livraison dans les prochains mois de l’infrastructure, avec un avancement physique de 91,33%.

S’il est vrai que le suivi des bâtiments publics en cours dans les services centraux se fait aisément, le Maître d’œuvre n’a pas manqué de révéler le suivi approximatif des projets dans les services déconcentrés.
Les autres projets passés en revue concernent les travaux de Construction de l’immeuble principal/Administratif (SS+RDC+5) devant abriter le Complexe du Rectorat de l’Université Panafricaine (site de Nsimalen), les travaux de construction de l’Immeuble siège de l’Agence de Régulation du Secteur de I’Electricité (ARSEL), les travaux de construction du complexe moderne des services judiciaires de Yaoundé, les travaux de construction en mode conception-réalisation d’un immeuble dédié aux réunions et conseils des services du Premier Ministre, l’espace libéré par l’INS, les travaux de construction de l’immeuble siège du MINFOF à Yaoundé, les travaux de construction du complexe moderne des services judiciaires du Littoral, les travaux de construction de l’Immeuble siège de la Cameroon Civil Aviation Authorithy (CCAA), les travaux de rénovation du Centre National de réhabilitation des Personnes Handicapés Cardinal Paul Emile LEGER (CNRPH) de Yaoundé, les travaux de construction du Centre des Archives de la Chambre des Comptes la Cour Suprême ainsi que sur les travaux de Construction de l’immeuble siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Le MINTP a mis en place un cadre réglementaire renforcé pour régir les pratiques de maîtrise d’œuvre. Cela inclut le respect strict des normes techniques et un système de contrôle qualité pour chacun des projets à réaliser.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *