Input your search keywords and press Enter.

E-Commerce : vers la mise en place d’un hub sous-régional pour promouvoir le made in Cameroon

Raison d’être du séminaire de restitution des résultats de l’audit infrastructurel, technique et opérationnel, réalisé en novembre 2023, lequel a été ouvert, le 14 avril 2025 à Yaoundé, au Ministère des Postes et Télécommunications.

Le Ministère des Postes et Télécommunications abrite, depuis le 14 avril 2025 à Yaoundé, un séminaire de restitution des résultats de l’audit infrastructurel, technique et opérationnel, réalisé en novembre 2023 en vue de la mise en place d’un hub E-Commerce au Cameroun.


Selon Pauline Catherine Mutlen épse Bikay, Directeur des Infrastructures, des Équipements et des Réseaux au Ministère des Postes et Télécommunications, l’on est rendu à la 9e session des travaux de maturation de ce grand projet d’infrastructures de mise en place d’un hub E-Commerce au Cameroun, qui couvrira la sous-région Afrique centrale.

« Notons que l’Afrique centrale, au niveau de la poste, c’est 11 pays. Nous allons prendre jusqu’au Burundi et autres voisins, qui vont intégrer les 06 pays de la Cemac. Dans ce cadre, nous allons avoir toute l’armada administrative, notamment le Ministère du Commerce; le Ministère des Transports; le Guichet Unique; la Délégation Générale à la Sûreté Nationale; la Gendarmerie Nationale qui interviennent dans les aspects de sécurité et sûreté ; le Ministère du Cadastre, des Domaines et des Affaires Foncières; le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain; le Ministère de l’Administration Territoriale qui interviennent dans les aspects d’adressage avec le Ministère des Postes et Télécommunications qui œuvrent pour fédérer toutes les initiatives et plateformes mises en place par chaque structure spécialisée, pour les interconnecter afin de fluidifier le commerce électronique au Cameroun. Et, nous mettons en place, en avale, une plateforme d’entreprises intégrateur, pour interconnecter tous les petits opérateurs qui fonctionnent dans le E-Commerce sur les réseaux sociaux, watsap et autres, pour garantir toutes les transactions qui se font en termes de marchandises et services, en tenant compte, bien sûr, des normes et de la qualité, par l’Agence des Normes et de la Qualité. Le Ministère des Finances, quant, à lui, intervenant dans la facilitation des procédures de change dans la vente et l’achat en ligne », a expliqué le responsable, avant de poursuivre : « C’est une plateforme qui va repositionner le Cameroun au cœur de l’Afrique centrale dans le domaine de l’activité commerciale et des transactions transfrontalières ».
Aussi, a-t-elle relevé que, « Pour la sous-région Afrique centrale, le Cameroun est le pays qui a de fortes avancées, parce qu’avec sa jeunesse dynamique qui développe l’entrepreneuriat, le E-Commerce a une position appréciable.
Je me targue même de le dire, nous sommes les meilleurs en terme de cadre normatif, parce que nous avons mis en place la loi sur la cyber sécurité, la loi sur la protection des enfants en ligne, la loi sur les données à caractère personnel et d’autres textes d’application qui viennent encadrer, faciliter et apporter plus de confiance aux utilisateurs et acteurs qui vont exercer dans l’activité du E-Commerce. Aussi, au niveau des moyens de payements, notre autorité monétaire est l’une des meilleures de la sous-région qui diffuse, en temps réel, des taux de change avec toutes les monnaies satellites du monde. Donc, pour les opérateurs qui exercent dans ce domaine, il leur est facile et loisible d’y aller et d’en faire une activité économique pérenne ainsi qu’en matière de tous types de transactions. Les services de la douane, le Guichet Unique pour le commerce extérieur s’investissent également pour fédérer toutes les procédures et nous sommes en train de mettre en place une plateforme de chaine logistique, qui sera un communicateur entre les utilisateurs et les populations, que ce soit en zone urbaine, rurale ou périurbaine ».

Promouvoir le Cameroun

L’objectif, c’est d’aller vers cette plateforme, pour vendre à l’international, le made in Cameroon. « Donc, pour nous, le packaging et les normes doivent être mis en place et renforcés, pour que les produits et services locaux camerounais soient compétitifs au plan international.
Ce hub, pour sa phase pilote, pourrait être opérationnel, tout au plus, dans une année au cours de laquelle on pourra rendre la phase pilote entre les zones rurales du pays et les zones urbaines déjà opérationnelles, puisque toutes les habilitations, toutes les plateformes en matière de communication sont déjà en place et opérationnelles. Juste quelques leviers qu’il faille encore soutenir, celui de l’énergie, entre autres. Nous savons que les questions énergétiques sont préoccupantes surtout que nous utilisons le réseau postal, qui maille déjà l’ensemble du territoire. Il va falloir mettre des énergies stables et soutenables »
, a fait savoir Pauline Catherine Mutlen.

S’intégrer au hub

Réagissant à la problématique, Billy Owoundi, Chef du Département Infrastructures DSI par intérim au Guichet Unique, a décliné le rôle que joue la structure dans la mise en œuvre de ce hub : « C’est surtout l’implémentation en arrière-plan de toutes les formalités d’importation, d’exportation et de transit des marchandises pour toutes les transactions relatives au commerce électronique.

Donc, il est question pour nous de nous intégrer au hub, pour que lors de l’achat des marchandises via E-Commerce, les procédures d’importations, de formalités du commerce extérieur en arrière-plan, soient exécutées de manière transparente pour l’opérateur économique qui réalise ces opérations ».

Accompagner le Cameroun

« On sait tous que le rôle joué par le secteur postale et notamment en matière de facilitation des échanges et du développement du commerce électronique et le secteur postal est un des principaux intervenants dans ce cadre-là.

L’Union Postale Universelle fournit ce cadre dont l’assistance technique requise avec ses partenaires, à savoir : d’autres organisations internationales dans ce jeu; elle fournit cet écosystème qui va impulser le développement du commerce électronique dans certains pays qui ont manifesté leur volonté à implémenter ce projet pilote. Nous allons donc accompagner le gouvernement du Cameroun dans la mise en place de ce projet-là. Le Cameroun est l’un des pays les plus avancés dans la sous-région dans le domaine du E-Commerce. Donc, on va commencer par le cadrage du projet, une validation des sous-projets. C’est un projet qui va profiter au Cameroun et à la sous-région« , a fait savoir Houssem Gharbi, expert SME Grouth and Trade.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *