
Le Directeur de l’hôpital régional de Bafoussam, Dr Jean-Marie Ndjip a lancé un appel urgent aux familles ayant des proches décédés dans son établissement pour qu’elles viennent récupérer les dépouilles dans un délai de 10 jours. Cette décision fait suite à la découverte de 28 corps abandonnés dans la morgue de l’hôpital, dont 21 non identifiés. Certains corps sont restés dans les tiroirs de la morgue pendant près de cinq ans.
Selon le directeur de l’hôpital, Dr Jean-Marie Ndjip, plusieurs facteurs expliquent cet abandon des corps à l’hopital, notamment : l’impossibilité d’identifier certains corps ; la précarité économique ; la déliquescence des liens sociaux ; le manque de moyens financiers pour organiser des funérailles. Cette alerte de l’hôpital régional de Bafoussam survient après celle de l’hôpital central de Yaoundé.
Ainsi donc, passé le délai de 10 jours, les dépouilles mortelles seront confiées à la mairie pour une inhumation collective. Le directeur de l’hôpital a lancé un appel à la responsabilité des familles pour qu’elles prennent en charge les dépouilles de leurs proches, soulignant l’importance de respecter la dignité des défunts et de leur mémoire.
L’Hôpital Régional de Bafoussam lance un appel urgent aux familles pour qu’elles viennent récupérer les dépouilles de leurs proches. Cette situation met en lumière les difficultés rencontrées par les familles dans la prise en charge des funérailles de leurs proches, ainsi que les défis auxquels est confronté l’hôpital dans la gestion de sa morgue.
En rappel, l’Hôpital Régional de Bafoussam est un établissement moderne doté d’un plateau technique de pointe. Construit sur une superficie de 5 hectares, il dispose: d’une capacité d’accueil importante, de deux groupes électrogènes d’une puissance de 275 KVA chacun, d’une soute de 5000 litres de carburant, d’un forage de 200 litres pour l’approvisionnement en eau.
Ernesthine BIKOLA