
Cette approche vise pour le Maître à accélérer le processus de démarrage physique des travaux tout en facilitant le trafic le long de l’itinéraire.

L’examen du projet fait par le Ministre des Travaux Publics avec les parties prenantes du projet de (179,279 km) au cours de la revue du 14 avril 2025, en sus d’une concertation avec les autorités administratives impliquées dans le projet, démontre de la volonté du MINTP, de voir le projet s’exécuter. Toutes choses qui va avec l’obligation de se conformer aux exigences du bailleur de fonds et du Maître d’Ouvrage.

Ce dernier point renvoie à la réalisation par ICM Construction Limited, d’une infrastructure qui respecte le tracé existant avec une vitesse de référence comprise entre 40 à 60 km/h. Les travaux de terrassement qui devraient démarrer au second semestre de l’année en cours, sont assujettis au respect des clauses environnementales. La levée de cette contrainte subordonnée à la publication du rapport y relatif par le consultant désigné (RAMBOLL) dans les prochains jours va permettre un meilleur déploiement de l’entreprise et de la Mission de Contrôle (DAR GROUP). En marge de l’examen du projet, le Maître d’ouvrage a réuni les autorités administratives avec pour objectif de procéder au paiement des indemnisations dans les départements de l’Océan et de la Mvila. Le Préfet du département de l’Océan a au cours de la concertation, fait état de près de 211 requêtes enregistrées, en sus des bénéficiaires des indemnisations identifiés dans le décret de 2023. Une allocation de 2 milliards 500 mille sera donc mise à la Disposition de la CAA pour finaliser l’opération. La signature en 2023 du Décret d‘indemnisation, va permettre de faciliter cette étape.
Le Maître d’Ouvrage suit de près le chronogramme arrêté par le partenaire financier STANDARD CHARTERED BANK.