Les deux entités ont signé une convention le 10 avril 2025, dans la salle des conférences du Conseil régional de l’Est en présence du Minddevel, Georges Elanga Obam.
Le Projet de gouvernance locale des communautés résilientes (Prolog) et le Conseil régional de l’Est ont signé une convention le 10 avril 2025 pour la construction des infrastructures intercommunales. Cette cérémonie, présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, s’est tenue dans la salle des conférences du Conseil régional de l’Est.
La convention vise à accompagner le Conseil régional de l’Est dans la réalisation de trois projets d’envergure dans les secteurs de la santé, des routes et de l’éducation, financés par la Banque mondiale. Les projets seront répartis dans trois départements : la Kadey : construction et équipement des infrastructures scolaires au Cetic de Sambo ; le Haut Nyong : construction et équipement de deux services prioritaires à l’hôpital de district d’Abong-Mbang ; le Lom et Djerem : construction d’un pont sur la rivière Djadombè dans l’Arrondissement de Bertoua 2ème.
En marge de la signature de la convention, une formation du personnel du Conseil régional de l’Est sur les exigences en matière de sauvegarde environnementale et sociale des projets a été organisée.
Pour le ministre Georges Elanga Obam, cette convention symbolise l’engagement et la détermination du chef de l’État, Paul Biya, à relever les défis auxquels font face les populations de la région de l’Est. Il a invité les populations à s’approprier les projets et à s’y impliquer pour garantir leur succès.
Après la cérémonie, le ministre a effectué une visite de terrain pour constater les difficultés rencontrées par les populations des quartiers Tindamba et Ekombitié, qui utilisent un pont des singes pour traverser la rivière Djadombè.
Cette convention marque une étape importante dans le développement des infrastructures intercommunales dans la région de l’Est, et devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales. Les infrastructures de transport, comme les ponts et les routes, jouent un rôle crucial dans la construction de l’espace économique régional en facilitant les échanges et la mobilité des biens et des personnes.
Ernesthine BIKOLA