Input your search keywords and press Enter.

Sanaga-Maritime : une fondation offre des soins médicaux gratuits à près de 1000 personnes

C’est dans le cadre d’une campagne, menée, le 12 avril 2025, laquelle a permis à un personnel médical trié sur le volet de consulter et d’offrir gratuitement des médicaments et autres cadeaux aux populations, sur invitation de cette fondation humanitaire.

Ils sont venus des quatre coins de Nyanon, arrondissement situé dans le département de la Sanaga-maritime, région du Littoral. Près de 1000 patients se recrutant parmi les enfants, adultes et autres personnes du 3e âge, ils ont tenu à honorer le rendez-vous de la campagne médicale gratuite menée des mains de spécialistes, le 12 avril 2025 dans le village Nyidoup, par l’Association des Compétences pour la Vie Meilleure (Ascovimed), sur invitation de la Fondation Abinamè bi Nlèbè, créée par une très dynamique, discrète et digne fille de la localité.

Maladies ophtalmologiques, mal de dents, santé prénatale et bien d’autres pathologies ont été prises en charge, la journée durant, par une équipe d’une vingtaine de praticiens rompus, conduite par le très rassurant Dr Georges Bwelè.

« La Fondation Abinamè bi Nlèbè a choisi de vous soigner gratuitement aujourd’hui. Tout ce que vous recevrez, médicaments, lunettes, nécessaires d’accouchement, c’est cette fondation qui les a achetés. Elle l’a fait, parce que sa fondatrice se soucie de votre santé.

L’association Abinamè bi Nlèbe nous a dit que vous travaillez beaucoup ; que vous avez mal au dos, aux genoux… Pendant la consultation, vous direz tout ce qui vous dérange. Quand vous allez à la consultation, demandez la pommade Abinamè. Elle calme ces maux. Et lorsque vous aurez parcouru les étapes prévues, on vous remettra les médicaments gratuitement», a indiqué le Dr Bwelè, avant de décliner le mode opératoire.

En effet, quatre étapes essentielles ont marqué la campagne, à savoir : la distribution d’un carnet médical portant nom et prénom de chaque participant, la consultation, l’examen, et la distribution des médicaments et autres lunettes.

Cerise sur le gâteau, les femmes enceintes ont bénéficié d’un traitement particulier, parce que matrices de la pérennisation de l’espèce humaine. Aussi, ont-elles reçu, chacune, un lot constitué de nécessaire d’accouchement en plus de l’échographie gratuite. Il s’agit des serviettes, vêtements et autres couches.

Il faut rappeler que la Fondation Abinamè bi Nlèbè n’est pas à sa première expérience. Face à la presse, le patriarche Bioumla a laissé entendre que c’est depuis quatre éditions que les populations de Nyidoup et celles des villages environnants bénéficient des soins médicaux gratuits de cette dame à qui elles souhaitent unanimement bien de grâces afin que se pérennise son œuvre incommensurable.  

«Maman Hortense n’a jamais fait de discrimination dans son œuvre de bienfaisance. Entre les autochtones et nous qui venons d’ailleurs, il n’y a pas de différence. Elle aide les gens de partout ici à Nyidoup. Tout le monde est content de cette grande femme simple.

Tout l’arrondissement de Nyanon sait que c’est une femme bien. Elle encourage les jeunes et femmes à travers des appuis divers au développement. Elle aime beaucoup son village. Tous ces gens que nous voyons ici aujourd’hui ne sont pas que de Nyidoup. Maman Hortense nous aide beaucoup. Que Dieu la bénisse !», dixit un ressortissant du Nord-ouest.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *