Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : ces pratiques nouvelles que le Mintp Nganou Djoumessi recommande à ses nouveaux collaborateurs

Le Ministre des Travaux Publics a présidé, le 11 avril 2025 à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés par décret du Premier Ministre, par arrêté et par décision dans les services centraux du département ministériel. Il s’agit des conseillers techniques n° 1 et n° 2, des directeurs et assimilés, des chefs services et assimilés, et des chefs de bureaux.

Ambiance unique, le 11 avril 2025, au Ministère des Travaux Publics, où de nouveaux responsables récemment nommés par décret du Premier Ministre, par arrêté du chef du département ministériel et par décision dans les services centraux, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions respectives. Il s’agit des conseillers techniques n° 1 et n° 2, des directeurs et assimilés, des chefs de services et assimilés, et des chefs de bureaux.

Entre autres promus, le Pr Corine Esse, Conseiller technique n° 2, Maitre de conférence, enseignante d’université et professionnelle de la communication ; Ledoux Kue, Conseiller technique n° 3, Ingénieur principal de la Statistique ; Ngati Emmanuel Pivaga, Inspecteur technique n° 2 ; Gaston Kengne, Inspecteur technique n° 3 ; Michel Ngakam, Chef de la Brigade nationale des travaux en régie ; Nde Victor Chi, Directeur des Etudes techniques routières et des ouvrages d’art ; Irène Danielle Bidja, Chef de la Cellule de la Communication…

Par ces actes, a indiqué le Ministre Nganou Djoumessi, le gouvernement a entrepris de redynamiser les équipes de service du Ministère des Travaux Publics, pour impulser les rendements, à travers un apport d’énergies intellectuelles et pratiques nouvelles.

« Je félicite les heureux promus qui, par leurs savoir-faire, savoir-être et leur abnégation et leur sens de service public ont mérité cette confiance », a-t-il félicité les promus, avant de rappeler les missions qui les interpellent : l’amélioration de la circulabilité des routes ; la construction des routes neuves ; la construction des ouvrages de franchissement ; l’entretien des routes en terre ou bitumée, la protection du patrimoine routier, la réalisation des études en vue de la construction de nouvelles infrastructures routières, la reconstruction des axes dont la durée de vie est accomplie et l’aménagement des dessertes sous régionales.

Enjeux et défis

Plus loin, le Mintp s’est félicité des avancées dans le développement des infrastructures routières : de 2020 à 2024, s’agissant des objectifs de Snd30 ; 3004,46 km de routes ont été bitumées ou réhabilitées sur un objectif de 3000 km; sur l’objectif de 4800 km de nationales, 1176,83 km de routes sont bitumés tandis que 127 projets sont en cours d’exécution pour 5649,56 km de routes, 4468,91 mètres linéaires de ponts.
L’ensemble mobilisant 2272,03 milliards Fcfa : ce sont les axes Ngaoundéré-Garoua, Mora-Dabanaga-Kousserie ; Magada-Guidiguis-Yagoua, Maroua-Moutourwa-Likok-Febati-Ngaoundéré.

Recommandations

A l’ensemble des responsables installés, le Mintp Nganou Djoumessi a recommandé le travail en bonne et franche collaboration, dans le respect de la hiérarchie, dans un esprit d’équipe, loin des compromissions et des rapports outrageusement conflictuels. Aussi, a-t-il demandé aux uns et autres d’être des modèles pour leurs collaborateurs avec pour principales variables de base du service public, l’assiduité au travail et la compétence dans l’exercice des fonctions respectives : « Le chef doit lui-même être assidu et régulier ; il doit savoir organiser, superviser, contrôler, anticiper et rendre compte ; le chef doit être équitable, il doit motiver évaluer et sanctionner positivement et négativement… »

Gratitude

« Je voudrais parler davantage d’un engagement professionnel. Le Ministre des Travaux Publics l’a rappelé, il s’agit d’une redynamisation pour de nombreux défis, lesquels ont été énoncés dans le discours d’installation. Nous ne souhaitons qu’une chose, c’est de pouvoir que plus vite prendre la main et satisfaire aux exigences qui ont été énoncées et qui sont celles du Ministère des Travaux Publics », s’est exprimée le Pr Corine Esse.

« Je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour accompagner le chef du département ministériel dans sa lourde mission.

« C’est un sentiment de gratitude envers la haute hiérarchie qui nous a accordé sa confiance, gratitude envers les responsables du Ministère des Travaux Publics qui ne cessent de nous accompagner dans les lourdes tâches à accomplir et gratitude envers les professionnels de médias grâce à qui ce travail est fait et grâce à qui nous existons », s’est exprimée, à son tour, Irène Danielle Bidja.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *