
L’ensemble de la traversée de la ville d’Esse est déjà entièrement recouvert de l’imprégnation sablée. Les travaux qui ont connu quelques ralentissements reprennent avec pour principale atelier, la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux.

Le marron, couleur et symbole de la traversée de la ville d’Esse, autrefois en terre, a laissé place au gris de la couche de base. L’entreprise a achevé totalement la mise en œuvre de la couche de base et celle de la couche d’accrochage. Il ne reste que la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux.

Le constat a été fait ce 10 avril 2025, par le Conseiller Technique N°1, Léopold Akono Mvondo, par ailleurs, Coordonateur du volet routier PLANUT, au cours d’une descente effectuée dans le cadre du suivi étroit du projet d’exécution des travaux restants de construction de la route Awae – carrefour Ehan-carrefour Nkomdjong-Esse- (entrée Université de Yaoundé II)-Soa, d’un linéaire de 82 km.

La grande pluie qui s’est abattue dans la zone du projet n’a pas empêché les équipes de parcourir l’itinéraire du projet. Quelques fronts de travaux ont été visités, il s’agit des travaux de terrassement au point kilométrique 36 ou sera aménagé un giratoire et les travaux de bétonnage des accotements de la traversée de la ville d’Esse.

Après le parcours de l’itinéraire, la réunion de chantier mensuelle s’est tenue et elle a permis d’examiner la mise en œuvre des recommandations formulée lors de la précédente assise. Dans ce cadre, l’accélération des travaux sur la section Awae-Esse demeure une recommandation permanente, de même que le démarrage des travaux de construction des dalots restants. Les équipes de l’entreprise ont été encouragées par le Conseiller Technique N3, qui a rassuré l’équipe de la CFHEC sur les diligences prises par le gouvernement, respectueux de ses engagements, à l’effet de payer les décomptes en instance.

Au 10 avril 2025, le taux d’avancement physique des prestations est de 41,5% soit un montant de 12 521 376 112 Fcfa pour un linéaire de 54 km de route déjà bitumée sur les 82 km du linéaire total.
Source : celcom Mintp