Input your search keywords and press Enter.

CEMAC : la Beac lance une nouvelle gamme de pièces de monnaie pour lutter contre les pénuries monétaires

La Banque des États de l’Afrique centrale a présenté et mis en circulation une nouvelle gamme de pièces de monnaie, appelée « type 2024 », dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Cette nouvelle gamme comprend neuf dénominations : 1 Fcfa, 2 Fcfa, 5 Fcfa, 10 Fcfa, 25 Fcfa, 50 Fcfa, 100 Fcfa, 200 Fcfa et 500 Fcfa.

La cérémonie de présentation a eu lieu à Bangui, en présence du Gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, et des directeurs nationaux de la Beac. Selon Yvon Sana Bangui, cette nouvelle gamme de pièces de monnaie vise à pallier les pénuries monétaires et à lutter contre l’exportation illégale des pièces de monnaie. « Nous réécrivons l’histoire de la Cemac avec cette cérémonie consacrée au lancement de la nouvelle gamme de pièces de monnaie. La banque centrale aujourd’hui, confirme sa mission de mettre en circulation les billets et pièces de monnaie métallique qui ont cours légal et pouvoir libératoire, 19 ans plus tard », a déclaré Yvon Sana Bangui dans son discours de circonstance

Les caractéristiques de la nouvelle gamme

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présente plusieurs innovations, notamment : un système de sécurité renforcé : les pièces de 100 Fcfa et 50 Fcfa ont une forme spécifique qui les rend plus difficiles à contrefaire, tandis que la pièce de 500 Fcfa est tricolore grâce à l’inox ; des thèmes prioritaires pour le développement économique : la nouvelle gamme soutient cinq thèmes prioritaires pour le développement économique de la zone, notamment l’agriculture moderne, la préservation de la flore et de la faune, la promotion de la place de la femme dans la société et l’éducation. L’introduction de la pièce de 200 Fcfa se justifie, selon le Gouverneur, par l’absence d’une pièce de référence intermédiaire entre 100 et 500 FCFA. La nouvelle pièce devrait donc permettre de répondre aux besoins des consommateurs dans les transactions courantes.

La Beac a prévu d’injecter massivement les nouvelles pièces dans le circuit à l’horizon 2030, avec un rythme moyen de 500 millions de pièces injectées chaque année. Les nouvelles pièces de monnaie circuleront concomitamment avec les pièces des gammes antérieures.

Toutefois, la nouvelle gamme de pièces de monnaie de la Beac vise à améliorer la circulation monétaire dans la région et à lutter contre les pénuries monétaires. Avec ses innovations et ses thèmes prioritaires pour le développement économique, cette nouvelle gamme devrait contribuer à renforcer l’économie de la zone Cemac.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *