
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu un accueil triomphal à Yagoua, dans le département du Mayo-Danay, ce vendredi 21 mars 2025. Les populations locales sont venues en masse pour saluer leur fils, qui a été récemment attaqué à Bruxelles en Belgique.

La mobilisation a été exceptionnelle, avec des personnes venues des 11 arrondissements que compte ce Département de la Région de l’Extrême-Nord, voir celui là que l’on appelle , « le porteur du Fighting Spirit des Lions Indomptables », après les difficiles épreuves subies à Bruxelles en Belgique, alors qu’il était en mission officielle.

Une marche citoyenne a également eu lieu, sur une distance de plus de 5 kilomètres, pour montrer l’attachement des populations à la paix et à la stabilité. À travers cette forte mobilisation, le Mayo Danay s’engage à combattre tous ceux qui, par quel que manière que ce soit, veulent conduire le Cameroun vers le chaos ou un bain de sang. En d’autres termes, c’est un appel aux leaders politiques de mobiliser leurs militantes et militants pour une accession à la magistrature suprême par la voie des urnes. Ainsi, de garantir un climat serein avant, pendant et après les élections.

À travers les messages, il apparaît de manière unanime, que le peuple du Mayo Danay rassure le Président de la République, Paul BIYA de leur soutien indéfectible. Le serviteur du Chef de l’Etat qu’est le Ministre Mounouna Foutsou, lors de cette visite officielle en Belgique était justement allé porter »la vérité » du Président Paul Biya dans la Diaspora où certaines voix de contestation se lèvent pour jeter du discrédit sur les réalisations du Président Paul BIYA, mais aussi de dire NON aux sirènes de la manipulation à travers la désinformation et de la mésinformation.

Laurent TONWE, jeune leader du département a fait savoir que la jeunesse de la région n’est pas restée indifférente face à cette violence perpétrée contre cette élite du Département. Il fait alors savoir que Les jeunes sont de tout cœur avec le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Ici, l’engagement est pris pour un soutien tous azimuts mais aussi un attachement au respecte des institutions de la République et de ceux qui les incarnent. « Ils ont cru vous faire du mal, mais vous sortez de cette situation grandit, nous sommes fiers de vous », conclut-il.

Lors de son discours, Mounouna Foutsou a exprimé sa gratitude envers les populations pour leur soutien et leur mobilisation. Il a également appelé les jeunes à changer de mentalité et à participer à l’émergence du Cameroun, comme le souhaite le Chef de l’État. « Mon émotion est grande(…)Cette question est terminée. Tout ce qui a été fait par ces jeunes et dont le Président m’a confié la charge, j’ai pardonné, d’où la prière qui a été faite aujourd’hui ». Parlant de la mobilisation, il a salué la forte présence des fils et filles du Mayo-Danay. « J’ai été surpris par cette mobilisation exceptionnelle, une mobilisation qui témoigne du soutien aux institutions de la République et au Président de la République, je vous remercie pour cette mobilisation », dixit Mounouna Foutsou.

Il faut relever que cette cérémonie s’est terminée par une prière inter-religieuse d’action de grâce pour le retour sain et sauf du Ministre.

Les chrétiens ont également joint leur prière à celle des autres pour confier le Cameroun et ses autorités au premier rang desquels le Chef de l’État, SE Paul BIYA.
A titre de rappel, les 28 février et 03 mars 2025, la délégation officielle camerounaise conduite par, Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, est attaquée à Bruxelles en Belgique, en présence de S.e Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique et auprès de l’Union Européenne. Des actes barbares revendiqués par la Brigade Anti-Sardinard. Jamais auparavant, une haute autorité camerounaise de ce rang n’avait vécu cela.

Depuis lors, le Cameroun dans son ensemble, s’est indigné de ces tristes images qui ont fait le tour de la toile et des médias à travers le monde. Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a commis un communiqué pour dénoncer et condamner les tristes événements de Bruxelles. Aussi, il a indiqué que les auteurs seront poursuivis pour qu’ils répondent de leurs actes.

Ernesthine BIKOLA