Le Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’artisanat et Président du Comité d’organisation de cette 7ème édition, s’est rendu le 15 octobre 2021, au Musée National de Yaoundé, site devant abriter ce salon international qui se tiendra dans quelques mois dans la capitale politique du pays.
La 7ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) se tiendra bel et bien cette année, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. C’est sous le thème : « redynamisation du système de commercialisation des produits artisanaux et conquête des marchés extérieurs » que se tiendra cette édition. Pour ce faire que les préparatifs liées à ce grand évènement de l’artisanat ont débuté depuis le mois d’avril de cette année en cours et se poursuit de plus en plus avec plus de ferveur. En effet, il faut souligner que toutes les ressources humaines, techniques et logistiques sont mobilisées pour la réussite de cet événement. Toutefois, le Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et Président du Comité d’organisation de cette 7ème édition du Siarc, Joseph Tchana s’est rendu le 15 octobre dernier, au Musée National de Yaoundé, site devant abriter ce salon international. Accompagné par la directrice de l’Artisanat et des migrations du secteur informel, Mercy Afa Nanji et le directeur de l’Économie sociale, Joseph Ahanda, le Secrétaire Général a exprimé sa satisfaction sur le niveau d’avancement des travaux sur le site. Il a par la même occasion, formulé des recommandations pour l’achèvement de ces travaux dans les meilleurs délais.
A titre de rappel, il faut dire que, cette 7ème édition était initialement prévue du 07 au 16 mai 2020. Elle avait été reportée à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19. Le Siarc est un événement qui promeut l’offre artisanale camerounaise et favorise son émergence à l’international. Il sera question pour les acteurs du secteur de l’artisanat de vendre l’image de marque des produits artisanaux du Cameroun sous la bannière du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat. Pendant dix jours, il sera question pour les artisans locaux de montrer leur savoir-faire aux yeux du monde.
Cet évènement sera meublé par des activités articulées autour de conférences-débats, des exhibitions professionnelles, d’ateliers d’acquisition de compétences, de rencontre B₂B, la sélection des meilleurs artisans et remise des prix, d’espaces gastronomiques et autres animations culturelles. Cependant, pour cette 7e édition du Salon qui s’ouvre, le 14 décembre 2021, c’est près de 53 délégations étrangères qui sont attendues parmi lesquelles celle de la République du Sénégal, pays invité d’honneur de cette édition.
Ernesthine BIKOLA