En toile de fond, dans les trois ans à venir, près de 2660 km à bitumer à travers l’étendue du territoire.
La célébration des 60 ans de la Banque Africaine de Développement (Bad), ce 17 octobre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, a permis de mettre en exergue les grandes réalisations de l’institution financière en Afrique Centrale et au Cameroun. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a, à l’occasion, mis l’accent sur le bond infrastructurel que réalise le Cameroun avec l’appui de la Bad, avec dans les trois ans à venir, près de 2660 km à bitumer.
Le 22 novembre 1972, la Banque Africaine de Développement approuvait le premier financement d’une infrastructure au Cameroun, c’était alors la construction de l’aéroport de Douala. 52 ans après, la BAD demeure un partenaire exclusif pour le Cameroun, avec un volume de financement actif, dans le domaine du financement des infrastructures routières qui s’élève actuellement à 824 800 696 496 FCFA, représentant 58% du volume financier global des appuis des partenaires techniques et financiers dans les projets d’infrastructures routières.
Avec des accès aux guichets de la BAD et du Fonds Africain de Développement, l’institution accompagne de manière remarquable, la desserte des corridors sous régionaux, de même que la liaison entre les communautés économiques et monétaires de l’Afrique Centrale et de l’Ouest à travers la construction de la route Bamenda-Enugu et du Pont sur la Cross River, reliant le Cameroun au Tchad. Ce positionnement pour l’aménagement des corridors sous régionaux a permis de relier le Cameroun au Congo via une route entièrement bitumée, de réhabiliter la Nationale 4 pour la desserte du corridor Yaoundé-Bamenda-Enugu, avec en perspective, la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua sur la Nationale 1, la reconstruction de la Nationale 7, Edéa-Kribi, la construction de la voie expresse Lolabé-Campo et du pont sur le fleuve Ntem, pour relier le Cameroun à la Guinée Équatoriale.
Le Ministre des Travaux Publics a dans son intervention, relevé la détermination du Dr Serge N’guessan, Directeur Général Afrique Centrale de la BAD, le leadership des équipes de l’institution et surtout, les facilités aux guichets de financement. Il a précisé à cette occasion que dans les trois prochaines années, le Cameroun va construire plus de 2000 km avec l’appui de la BAD, avec des projets déjà entamés. Le MINTP a souligné que les aménagements routiers en cours et qui bénéficient de l’appui financier de la Banque Africaine de Développement, ont pour but d’ouvrir sur les marchés de la sous-région, qu’il s’agisse du corridor Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu, de la route Ketta-Djoum sur le corridor Yaoundé-Brazzaville, l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, l’aménagement des routes Grand Zambi-Kribi et Bogo-Pouss, la construction de la route nationale 11-Ring Road (Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje), la construction du pont sur le fleuve Logone avec les voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), le Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) avec la réhabilitation de la route Edéa-Kribi et Lolabé-Campo, le Programme d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé dans la Région de l’Extrême-Nord qui met l’accent sur la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua, la reconstruction programmée de la route Ngaoundéré-Garoua et de la mise en œuvre du plan d’aménagement territorial de la région de l’Est avec en prime, la construction de plus de 400 km de routes, l’apport de la Banque Africaine de Développement transforme le Cameroun.
Au-delà des infrastructures routières, la mise en œuvre des projets routiers participe à l’insertion et l’emploi des jeunes, de même qu’à l’épanouissement des femmes, à travers l’amélioration de leur autonomie. Depuis le démarrage des travaux de construction de la Ring Road dans la région du Nord-ouest, 374 jeunes ont déjà été recrutés pour l’exécution des travaux, contribuant ainsi à ramener la paix dans cette région fragile sur le plan sécuritaire. De manière globale, la BAD compte au Cameroun, depuis le début de ses interventions, 600 opérations.
Source : celcom MINTP