C’est en prélude à la 55e édition de la Fête nationale de la jeunesse dont le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, déroule les activités dans l’Extrême-nord du Cameroun.
C’est dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre le coronavirus que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et toute la délégation qui l’accompagne a pris part, le 1er février 2021, au déjeuner offert par les équipes d’organisations locales au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (Cmpj) éépartemental de Maroua, situé à Domayo. Après ce déjeuner, le cortège ministériel a été conduit au stade Yaya Daïrou, où il était prévue une course hippique et une Kermesse au stade Lamido Yaya Daïrou avec en prime diverses activités telles que la lutte traditionnelle, les prestations artistiques et la remise des prix et récompenses aux gagnants des compétitions aux lauréats du concours africain.
Il faut dire que le Ministre Mounouna Foutsou a présidé ladite activité en compagnie de ses homologues du gouvernement, qui ont apprécié la ferveur de la jeunesse de l’Extrême-nord. La cérémonie a été ponctuée par de nombreuses prestations artistiques des groupes de danse traditionnels et des jeunes artistes de la région. La première course hippique s’est déroulée sous le regard chaleureux du président de la Fédération nationale des courses hippiques et celui de la ligue régionale de l’Extrême-nord. Au cours de la cérémonie, le groupe de danse Guiziga a presté devant la tribune d’honneur. Il faut également souligner le passage du groupe de griots venu magnifier la présence et la grandeur des membres du gouvernement ressortissants de la région en chanson. La cérémonie a davantage donné lieu aux finales du championnat inter lycées de lutte traditionnelle.
Le Minjec a ensuite procédé à la remise des prix aux hommes et femmes vainqueurs. Des primes spéciales ont été par ailleurs remises aux lauréats d’un concours scolaire. Ont été primés, les élèves vainqueurs, le meilleur encadreur, et la responsable du lycée Ouro-Tchede a reçu un tableau d’honneur. Place a été donnée après à la remise des prix aux vainqueurs de la première course hippique, aux vainqueurs de la deuxième course, et aux vainqueurs de la 3e course hippique. Ces prix ont été remis respectivement au 3e, 2e et 1er de chaque course. Il faut rappeler que cette course a connu la participation du plus jeune cavalier du Cameroun. En outre, il faut dire que pour ce qui est du vainqueur de la 3e course hippique, le Minjec a accordé une prime supplémentaire de 100 000 Fcfa au vainqueur.
« Je crois que nous avons vécu ce jour au stade Yaya Daïrou un important moment de rencontre du gouvernement avec la jeunesse de l’Extrême-nord. Hier déjà, c’était des échanges intellectuels et d’informations avec cette jeunesse à l’Université de Maroua. Aujourd’hui, il était question de rencontrer cette même jeunesse dans l’expression de ses talents. C’est donc une expression culturelle et sportive que nous avons vécue. L’Extrême-nord est un vivier en matière de lutte traditionnelle et en course de chevaux. C’est ce que la jeunesse de l’Extrême-nord peut offrir au reste de la nation. C’est cela aussi l’objectif du lancement de cette 55e célébration de la Fête de la jeunesse. Il est question d’aller rencontrer la jeunesse dans le Cameroun profond et la faire s’exprimer, pour montrer sa créativité et son dynamisme », a déclaré le ministre Mounouna Foutsou.
Ernesthine BIKOLA