Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé ce 04 avril 2024 la Réunion d’évaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse couplée à la première réunion préparatoire de la prochaine fête nationale du Cameroun.
Jeter un regard rétrospectif sur la célébration de la fête de la Jeunesse et poser les premiers jalons des manifestations civiles de la 52ème édition de la Fête nationale, c’est l’objectif principal de la réunion qui s’est tenue le 04 avril 2024 à Yaoundé. Cette réunion qui intervient 02 mois après la célébration avec faste et solennité de la Onzaine de la Jeunesse a permis de retracer les bons points de l’Organisation de cette 58ème édition de cette fête de la jeunesse qui a mis une emphase sur la promotion de l’import-substitution et du patriotisme économique par les jeunes pour un Cameroun prospère. Des activités qui ont eu pour innovation principale le Tout premier Camp mondial de la Jeunesse au Cameroun. Alors que ce rideau se referme, la 52ème édition de la Fête Nationale plante également son décor. Les moments forts de cette célébration qui s’annonce ont été présentés au cours de la rencontre.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, Mounouna Foutsou a présidé la rencontre en présence des différents partenaires administratifs et des acteurs de l’Organisation.
Mounouna Foutsou dans sa prise de parole a fait savoir que la présente réunion doit permettre de suivre le succès enregistré au cours de la célébration de la 58e de la fête de la jeunesse avec les manifestations civiles de la 52ème édition de la fête nationale qui se déroule dans un contexte national lié à la période pré- électorale, mais aussi dans un contexte international agité. « Cette édition de la Fête Nationale s’inscrit également dans un contexte pré-électoral, avec les élections présidentielles prévues en 2025. L’édition 2024 de la Fête Nationale devra donc s’articuler autour des activités de commémoration et d’exaltation de l’unité, de l’intégration nationale, des valeurs civiques et républicaines ainsi que de l’engagement et de la communion citoyenne », a déclaré le Minjec.
Le membre du gouvernement indique qu’un accent doit être porté sur l’engagement et la Communion citoyenne en mettant un accent sur la promotion des valeurs d’unité et de cohésion nationale. Dans cet élan, il souligne qu’il est important que le respect du temps imparti au défilé civil qui est de 45min soit respecté au regard des hautes instructions.
Activités devant meubler la 52ème édition de la Fête Nationale
Maha Hadja Ouza epse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au Minjec a fait une présentation de ses activités. Il ressort que, pour cette édition, 03 groupes d’activités seront mis en avant à savoir: les activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officielles des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose ; les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation auxquelles on compte l’organisation du village de l’unité et de l’intégration nationale, d’un village virtuel, mais aussi l’intensification de la campagne spéciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique en vue d’une citoyenneté résiliente, mais aussi le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire Supérieure Spécialisées qui apparaît comme une innovation; les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. Pour ce groupe, l’innovation est l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire. Il est également à noter l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble qui se célèbre le 16 mai. Et enfin l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques sur tout le territoire national.
Une recommandation forte a été relevée au sortir de cette réunion par le Ministre Mounouna Foutsou, Président de la commission des manifestations civiles de la fête Nationale concernant le défilé à savoir que « tous les pas doivent être corrects lors du défilé ». On retient ainsi que des répétitions sectorielles seront multipliées. Ces répétitions se dérouleront les 02, 10 et 15 Mai et se termineront avec la répétition générale le 17 Mai prochain.
A titre de rappel, la 52e édition de la fête nationale du Cameroun sera célébrée le 20 mai prochain sur toute l’étendue du territoire.
Ernesthine BIKOLA