Input your search keywords and press Enter.

43e édition de la Jmt: le Mfoundi affine sa stratégie


C’était au cours de la cérémonie d’ouverture relative à cette célébration et présidée par le représentant du Préfet du Mfoundi, le 22 septembre 2022 à l’hôtel Somatel Biyem-assi sis à Yaoundé.


L’industrie du tourisme est l’un des acteurs majeurs du développement dans un pays. « Repenser le tourisme ». C’est le thème choisi pour la célébration de la 43e édition de la journée internationale du tourisme(Jmt) qui se célèbre tous les 27 septembre. Le Cameroun dispose de plus de 800 sites touristiques et au moins deux sont inscrits dans le patrimoine de l’Unesco. Ce qui fait de ce secteur un des sous exploité dans le pays. C’est donc dans cette optique de repenser le tourisme au Cameroun que, les activités marquant cette célébration ont été lancé à Yaoundé dans le Département du Mfoundi le 22 septembre 2022.


En effet, le sous-préfet du Mfoundi, représentant du Préfet a témoigné a dans sa prise de parole témoigné sa profonde gratitude à l’endroit du délégué départemental du tourisme du Mfoundi, Mahama Abbaboukar, qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement du tourisme dans ce département. Par la même occasion, il a félicité le délégué pour l’organisation des activités et lui a souligné que les attentes sont encore énormes et les résultats attendus. Dans la suite de ses propos, le représentant du Préfet a fait mention du nouveau décret sur le tourisme. Pour lui, « ce nouveau décret vient restaurer l’autorité des délégué départementaux dans le processus de délivrance des documents nécessaires à l’exercice des métiers du tourisme et des loisirs ». Il a invité les acteurs du tourisme à agir en synergie avec le gouvernement pour hisser les défis dans le domaine du tourisme et des loisirs au Cameroun en générale et dans le département en particulier. L’atteinte de ses objectifs ne sera possible que si les acteurs principaux de la promotion du tourisme œuvrent dans le respect des normes internationales prescrites par l’Omt-organisation mondiale du tourisme et encadré par les différents décrets et lois qui régissent cette activité au Cameroun. Aussi, a-t-il rappelé aux acteurs du tourisme au respect en tout temps et en tout lieu et en toute circonstance des règles qui régissent leur environnement à savoir, l’hygiène, la salubrité, la qualité de services, et surtout de la sécurité sans laquelle ils ne pourront avoir les clients. Il a part la même occasion invité les différents acteurs de ce secteur à rester dans le sillage de la légalité afin de justifier la destination du pays auprès de l’Omt. Le Sous-préfet les a exhortés à poursuivre dans l’excellence. « La clandestinité est un frein pour le développement », a-t-il déclaré en invitant les uns et les autres qui tardent à rejoindre le navire de l’excellence à se mettre en règle.


Pour le délégué départemental du tourisme du Mfoundi, Mahama Abbaboukar, les perspectives de cette journée mondiale du tourisme dans le Mfoundi sont significatives, mais beaucoup reste encore à faire. « Les acteurs du tourisme et des loisirs se doivent de respecter les règles qui régissent ce domaine. Pour ce faire ils doivent être suffisamment outillé et informé sur les décrets et les lois prescrits par l’Omt et encadré par le gouvernement camerounais. Le thème de cette année démontre à suffire que le secteur du tourisme et des loisirs est à repenser au Cameroun en général, dans le Département du Mfoundi en particulier. Les activités de cette célébration au sein de notre département seront meublés par une table ronde afin d’édifier encore les acteurs et d’une formation pour leur capacité davantage », a-t-il déclaré.
Toutefois, l’organisation des activités par la délégation départementale du Mfoundi au courant de la semaine de la journée mondiale du tourisme, s’est ouverte avec une table ronde sur le thème : rôle et responsabilité des acteurs dans la construction d’un tourisme au cœur des problématiques du développement. Il faut dire que plusieurs sous thèmes ont été développés durant cette table ronde. Il s’agit entre autres des enjeux du développement du tourisme durable ; au-delà de la billetterie et de l’organisation des vols chaters ; comment les collectivités territoriales décentralisés participent telles à la promotion des sites touristiques et au développement des loisirs sains dans leur circonscription de compétence etc.
Aussi, ce jour de lancement une formation sur la qualité des services et le volet sécuritaire en milieu hôtelier a été dispensé aux différents participants. Pour ce qui est du renforcement des capacités, les experts ont insistés sur la sécurité incendie et risque divers dans les établissements du tourisme et des loisirs.
L’assainissement de ce secteur reste un défi majeur, mais aussi la lutte contre les tapages nocturnes et les nuisances sonores que subissent les honnêtes camerounais qui ne demandent que le respect de leur droit. Parlant de cet aspect des choses, le Préfet du Mfoundi par la voix de son représentant a rappelé aux différents acteurs et responsables des établissements touristiques de faire insonoriser leurs différents lieux de loisirs afin que les personnes résidents autour de ses lieux se plaignent de moins en moins. C’est sur une invite à plus de dynamisme, à un respect scrupuleux des devoirs et des obligations dévolues aux acteurs du tourisme que le représentant du préfet a déclaré ouvert le lancement des activités marquant cette 43è édition dans le Mfoundi.
Par ailleurs, dans la suite des activités de la journée mondiale du tourisme 2022, une descente dans un orphelinat, un match de football et une marche sportive ont meublé le programme de cette journée.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *