La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, a présidé la deuxième réunion préparatoire élargie aux partenaires du ministère, le 22 février 2022 à Yaoundé.
« Egalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable ». C’est le thème retenu pour la 37ème édition de la Journée internationale de la femme au Cameroun (Jif) en reconnaissance à l’apport de la femme dans le monde. C’est donc un moment de plaidoyer pour toutes, afin de porter haut la voix de celles-ci. Ce choix du thème découle par conséquent de la nécessité de réduire toutes les discriminations faites aux femmes et aux files, de renforcer les mesures visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
En effet, l’essentiel de la rencontre visait a planché sur les activités qui vont meublées la Jif 2022 et surtout confirmer la tenue du défilé au boulevard du 20 mai, le 8 mars 2022. Cette année, l’événement recouvre ses couleurs et sons d’antan après deux ans de d’absence. Toutefois, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, a précisé que la fête va se dérouler dans le respect des mesures barrière, la Covid-19 n’étant pas encore endiguée. Aussi, elle a rappelé que le pagne de la Jif 2022 est disponible au prix de 6800 Fcfa et a par ricochet souligné que le Minproff n’est ni producteur ni vendeur de ce précieux sésame. « Faisons du 08 mars une plateforme de dialogue constructif, de consolidation de l’unité nationale et pour un Cameroun prospère qui brille et s’affirme toujours davantage sur la scène mondiale », a déclaré la Minproff.
L’Inspecteur général du Minproff et par ailleurs présidente du comité d’organisation de la Jif 2022 a présenté le déroulé des activités et une liste des mesures disciplinaires a respecté lors du défilé du 8 mars prochain. Il s’agit entre autres activités de la foire qui se tiendra du 02 au 07 mars 2022 à l’esplanade du Musée national, des activités sportives qui devront être organisées au sein de chaque structure et association en date du 05 mars 2022. Pour ce qui est de la parade, compte tenu du contexte actuelle lié à la pandémie de la Covid-19, les carrés de défilants par associations et structures préalablement testés négatifs seront réduis (7×7) soit 49 au lieu de 150, le port du masque sera de rigueur. Seuls les messages validés par le comité d’organisation seront autorisés.
Les différents partenaires au Minproff ont par la suite présenté chacun les activités qui vont entourer la célébration dans leurs structures et associations respectives. Il en ressort que l’accent sera mis sur les causeries éducatives, les conférences débats, les ateliers de formation, les foires expositions, les rencontres sportives…
A titre de rappel, le lancement national des manifestations de la 37ème édition de la Journée internationale de la femme se fera, le 25 février 2022 à Melong, dans le département du Moungo, région du Littoral. L’exécution de l’hymne de la femme a clôturé la rencontre.
Ernesthine BIKOLA