Le 24 mars 2022, la célébration de l’anniversaire du Rdpc dans la section Ndé-nord a été une occasion pour les militants d’exprimer leur gratitude au chef de l’État, et surtout l’engagement des responsables politiques de Bangangté à repositionner le Ndé comme bastion fidèle, loyal et imprenable du Rdpc.
Dans une ferveur patriotique et militante, le 24 mars 2022, le département du Ndé, région de l’Ouest, comme à l’accoutumée, s’est joint au reste du Cameroun pour célébrer le 37e anniversaire du Rdpc. A Bangangté, c’est l’esplanade de la permanence du parti qui a servi de tribune aux activités marquant cette célébration.
Tout commence par une marche de soutien au Président National du Rdpc, Paul Biya. Des centaines de militants avec en tête le Ministre Célestine Ketcha Courtès, Evelyne Nana, et Ghislain Yopa, respectivement Présidente de section Rdpc, Présidente de section Ofrdpc, et président de section Ojrdpc, accompagnés par Clobert Tchatat, chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc, ont battu le macadam à la place de fête à la permanence du parti où se déroulait le meeting. Après l’exécution de l’hymne national, la lecture du récépissé de déclaration et en l’absence du maire ou de l’un de ses représentants pour dire le mot de bienvenue, l’engouement des militants partis des 105 sous-sections ne sera en rien refroidi. Leur satisfaction d’appartenir au Rdpc s’observera à travers chants et cris de joie, pour introduire la lecture de la lettre circulaire du 15 mars 2022 relative au 37e anniversaire du Rdpc.
Gratitudes au Chef de l’Etat
L’allocution du président de l’Ojrdpc sera essentiellement axée sur la gratitude de la jeunesse du Ndé au Président de la république pour les multiples programmes en faveur de la jeunesse. Aussi, les jeunes exprimeront leur reconnaissance au Secrétaire général du Comité central pour l’encadrement des opérations de renouvellement des organes de base ayant permis d’avoir Célestine Ketcha Courtès à la tête de la section Rdpc. Au nom des jeunes, Ghislain Yopa a remercié la Reine-mère Ketcha Courtès pour l’attention qu’elle accorde aux jeunes, et son accompagnement permanent qui justifie l’adhésion total des jeunes. Il reconnaîtra que les œuvres incommensurables du Chef de l’Etat en faveur des jeunes dont la dernière action forte par la création de nouvelles universités, de même que celles de Célestine Ketcha Courtès sont une motivation pour l’adhésion des jeunes et un repère pour le militantisme inconditionnel.
La Présidente de l’Ofrdpc a tout d’abord félicité les militants pour avoir massivement répondu présents, avant de remercier l’actuelle Présidente de la section Rdpc pour le travail abattu pour l’épanouissement des militantes de l’Ofrdpc. Evelyne Nana va alors rassurer Célestine Ketcha Courtès de ce que les femmes de sa section restent et resteront attachées aux idéaux du Rdpc et à son Président national. Le discours de la Présidente de la Section Rdpc du Ndé-nord sera un bilan des réalisations du Rdpc à Bangangté en particulier et dans le Ndé en général. Son discours donnera de comprendre que sur le plan de l’éducation, la santé, la sécurité, le développement de la paix et de la stabilité, le Ndé est fier de sa fidélité au Rdpc. Célestine Ketcha Courtès a appelé à la paix à l’unité et à l’engagement de tous et de chacun pour une mobilisation totale derrière le Président de la République. Elle condamnera le militantisme de circonstance et invitera ceux qui traînent le pas à intégrer la locomotive du développement qui orienté par la boussole visionnaire du chef de l’État. En félicitant les bureaux des sous-sections, des comités de base et des cellules pour leur brillante élection, elle va leur demander d’ouvrir grands les bras pour accueillir et travailler avec leurs frères et sœurs qui n’ont pas eu le bonheur d’avoir la confiance des militants. Elle va remercier le Vice-premier ministre Jean Nkueté, Secrétaire général du Comité Central, pour avoir dépêché le Pr Ndembiyembe pour requinquer les militants quant à la compréhension des textes du parti.
Clobert Tchatat saisira cette occasion dans son allocution pour insister sur la posture de mendiant de la Paix du Président national. Il demandera aux uns et aux autres de préserver cette paix. C’est par une lecture d’une motion de soutien et de déférence au Président Biya qu’a pris fin la cérémonie marquant le 37e anniversaire du parti du flambeau ardent dans le Ndé-nord. Les populations ont réitéré à l’unanimité que l’arrondissement de Bangangté, qui porte plus de 70% de l’électorat du Ndé, reste et demeurera fidèle au Président national et gardera son champ politique pour demeurer un bastion imprenable du Rdpc.
Bertrand TJANI