
L’Acte1 posé le Maire de la Commune-métropolitaine de Nkongsamba 1er aux aurores de 2025, est l’achat d’un Bulldozer flambant neuf. L’engin lourd, qui barre l’entrée de l’Hôtel de Ville, l’immeuble-fleuron de l’Emergence de la 3ème Ville du Cameroun, dessine déjà les travaux d’Hercule qu’entend mener le Maire El Hadj OUMAROU, pour bâtir une Municipalité aux standards modèles de la Décentralisation telque voulu par le Président Paul BIYA.

Pas du tout un fait anodin ! Aux premières heures de 2025, l’engin lourd est arrivé à Nkongsamba 1er. Et c’est à la place mythique entre la Préfecture et le Commissariat Central de Nkongsamba, place libérée par ses prédécesseurs Camions à 10 roues, que ce géant des travaux publics a reçu tous les signes visibles de son baptême : « Commune de Nkongsamba 1er ». L’écriteau est encadré par les armoiries de la Commune du Maire El Hadj OUMAROU et le Drapeau de la République. C’est de là qu’il partira, pour meubler le décor de l’immeuble futuriste de l’Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er.
La pèle chargeuse est donc là. Non pas pour meubler le décor. Jamais cet « Bulldozer », habitué des grands travaux, ne saurait se plaire et se complaire de l’immobilisme.

Le Maire El Hadj OUMAROU, lui-même Grand Bulldozer, attendait sûrement que le Numéro 1 du Département du Moungo, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, au nom du Président Paul BIYA, donne le premier coup de pèle, qui inaugure l’année des Grandes Réalisations 2025 à la Commune Métropolitaine de « Nkongsamba 1er Toujours Premier ».
C’est dans sa réaction à l’important Message du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA à la Nation le 31 décembre 2024, qu’on a pu déceler toutes les ambitions d’amélioration des conditions de vie de ses populations affichées par le Maire de Nkongsamba 1er Toujours Premier. El Hadj OUMAROU a alors annoncé les grands travaux à forte intensité de main d’œuvre, les Projets Himo, pour désenclaver totalement l’espace communal.

Routes, Pistes agricoles, Ponts, Dalots et tous les ouvrages d’art, a indiqué El Hadj OUMAROU, feront bientôt l’objet de travaux lourds par « l’engin lourd ».
Déjà bien avant l’arrivée de la Nouvelle Dame, les routes en bitume de Nkongsamba 1er sont en train de subir une cure de jouvence. La pèle chargeuse, qui vient s’ajouter aux 2 bennes à 10 roues acquises par le Maire – Bâtisseur en fin d’année dernière, vient pour accélérer le désenclavement de l’espace urbain et péri-urbain.
El Hadj OUMAROU l’a aussi dit devant la presse, lorsqu’il souhaitait la Bonne Année à ses populations, après la Grande Marche Athlétique pour l’Unité et la Paix avec le Président Paul BIYA ; Marche Patriotique organisée par le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA le 31 décembre 2024: « Nkongsamba 1er va reconquérir sa place de Premier National au Concours national de la ville la plus propre du Cameroun ». L’arrivée de la Pèle chargeuse flambant neuf dessine déjà cette autre marque déposée du Maire El Hadj OUMAROU qu’est l’hygiène et salubrité.

Le Conseil Municipal dédié au Plan des Performances de Nkongsamba 1er en 2025 s’est réservé l’exclusivité des Délibérations Fortes sur la construction tous azimuts de la Ville – Siège des Institutions du Moungo en 2025. Des grands projets sont annoncés, des travaux lourds aussi. C’est pourquoi, à l’observation du déploiement en matériels des Bâtiments et Travaux Publics acquis par le Chef de l’Exécutif Municipal, l’on a tôt fait de baptiser 2025, « L’Année – Bulldozer du Maire El Hadj OUMAROU ».
S. A. (Correspondance particulière)