
Après la cérémonie d’ouvertire présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, les jeux nationaux de la Citoyenneté sont en cours à Yaoundé, et les activités socio-éducatives sont au cœur de cet événement. Les compétiteurs et les officiels sont engagés sur quatre versants : Patriotisme, Civisme, Paix et vivre-ensemble.

Les activités socio-éducatives comprennent des jeux tels que le sport, le Jonglage, le Songô, le Ludo et le jeu de dames. Ces jeux permettent aux jeunes de développer l’esprit de fair-play, de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il faut souligner que l’objectif principal poursuivi par ces activités est de regrouper les jeunes de l’extrascolaire et des associations de jeunesse autours des activités socioéducatives, culturelles, de formation, de promotion des valeurs civiques, morales, entrepreneuriales, et de sport pour leur épanouissement et leur insertion.
C’est donc à cœur joie que les compétiteurs se lancent dans la compétition ( jeu de ludo , dames et autres). Il est bon de savoir que le ludo est un jeu de société où l’objectif est d’être le premier joueur à faire le tour du plateau avec ses quatre et à les ramener au centre. Il se joue avec un dé et des pions de différentes couleurs; chaque joueur ayant 4pions. Les dames ou le jeu de dames quand a lui est un jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs. Le but de ce jeu est de capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire.

Toutefois, cette 1ère édition de Jenaci permet vraisemblablement d’utiliser ces attractions comme support pédagogique pour le brassage culturel et l’émancipation des consciences.
Ainsi, les jeunes développent l’esprit de fair play, de tolérance, d’acceptation de l’autre et du partage.
Sous diverses formes, les activités socio éducatives sont présentées à ses jeux. Un jeune créateur, Roméo Ngaba, a présenté son jeu « Le Mboa Game », qui vise à enrichir les connaissances linguistiques et culturelles des joueurs. Un autre jeu, « Le Ndem! », consiste à effectuer des actions amusantes à travers des challenges et des défis.

Les compétitions sportives sont également en cours, avec des matchs de football féminin et masculin, de hand-ball et de lutte. Les équipes sont composées de jeunes venant des différentes régions du Cameroun, et les valeurs de paix, de vivre-ensemble, de patriotisme et de civisme sont mises en avant.

La soirée culturelle a été lancée par un slam de la jeune artiste La Kween 237, suivie d’une prestation musicale de l’orchestre des boissons du Cameroun. Les fan’s clubs des différentes régions ont également pris part à la soirée, célébrant le vivre-ensemble et la citoyenneté responsable.
Ernesthine BIKOLA