
C’était au cours d’une cérémonie, haute en couleur, tenue le 04 décembre 2025, au sein du campus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Ladite solennité qui marque la première édition de ces récompenses aux meilleurs étudiants de cette prestigieuse école s’est déroulée sous la présidence du directeur, le Professeur François Marc Modzom.
L’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) est une institution camerounaise de référence, fondée en 1970, qui forme des professionnels des médias et de la communication (journalistes, communicateurs, spécialistes en archivistique, Edition et arts graphiques) à travers des cycles Licence, Master et Doctorat, avec des formations spécialisées axées sur le journalisme, la communication des organisations et l’archivistique/bibliothéconomie. Elle est rattachée à l’Université de Yaoundé II et recrute par concours, après le Baccalauréat, pour former des professionnels aptes à travailler dans les médias traditionnels et en ligne. Le premier acte de la cérémonie de récompenses aux meilleurs étudiants est initiative qui vise à encourager et à récompenser les étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats académiques. Initiative portée par le top management de cette prestigieuse école.

Au cours de la cérémonie du 04 décembre 2025, Les récipiendaires ont été félicités pour leur travail acharné et leur dévouement à leurs études. Le directeur de l’Esstic, le Professeur François Marc Modzom, a souligné l’importance de cette cérémonie pour l’école et pour les étudiants. Il a encouragé les étudiants à poursuivre leurs efforts et à viser l’excellence dans leurs études.

Cette cérémonie a été un moment de joie et de fierté pour les étudiants et leurs familles. Les récipiendaires ont reçu des prix et des félicitations pour leur réussite académique.

A titre de rappel, l’école est fondée le 17 avril 1970 sous l’appellation d’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) par Hervé Bourges, en collaboration avec l’Etat camerounais, par décret présidentiel. Six États africains (le Rwanda, la République centrafricaine, le Gabon, le Tchad, en plus du Cameroun) s’associent à cette création en signant une convention avec l’école. Hervé Bourges en devient également le directeur. En 1982, l’Esijy est nationalisée et devient l’École supérieure des sciences et techniques de l’information (Essti). En 1991, l’Essti prend en compte le développement des nouveaux métiers de la communication, et adapte son nom en École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).
L’école est aujourd’hui engagée à fournir une éducation de qualité à ses étudiants et à les préparer pour les défis du marché du travail.
Ernesthine BIKOLA





