Une convention entre le Minefop et la Confédération africaine des acteurs agropastoraux (C-3A) a été signée hier à Yaoundé pour former des jeunes dans les métiers agropastoraux.

Signature de convention entre la Minefob et la C-3A
Yaoundé a servi de cadre le mercredi 23 juillet 2025, à la signature d’une convention entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et la Confédération africaine des acteurs agropastoraux (C-3A). Cet accord vise la formation de 1 500 jeunes africains, dont des Camerounais, en Italie, dans le domaine des métiers agropastoraux.
Un programme ambitieux sur cinq ans. Selon les termes de la convention, 300 jeunes seront formés chaque année pendant cinq ans. Le partenariat prévoit d’identifier les besoins en compétences du secteur agropastoral, de concevoir des programmes adaptés aux réalités locales et d’intégrer les nouvelles technologies dans les formations. Il comprend également le renforcement des centres de formation professionnelle en équipements, infrastructures et ressources humaines.
Insertion et entrepreneuriat
Pour y arriver, les bénéficiaires suivront d’abord six mois de cours d’italien avant leur départ. Après la formation en Italie, ils recevront un appui matériel et financier pour lancer leurs propres projets. Avec comme objectif de créer des emplois, booster la production locale, réduire l’exode rural et lutter contre l’immigration clandestine.

Sa Majesté Zomba’a Armand DOUDJO/ Président du Conseil exécutif de la C-3A
« Nous voulons encadrer ces jeunes pour qu’ils reviennent avec le savoir-faire italien et dynamisent l’entrepreneuriat agropastoral » Explique Sa Majesté Zomba’a Armand Doudjo, président du Conseil exécutif de la C-3A.

Accord parfait
Soutenu par l’État, cette initiative découle d’une mission économique menée par les entreprises italiennes « Doses et Prometer Group » en décembre 2024. Ces dernières avaient souhaité un encadrement institutionnel pour leur partenariat avec la C-3A, une organisation regroupant une dizaine de pays africains avec comme slogant, la modernisation agropastoral et la contribution à la souveraineté alimentaire du continent en tirant profit des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Olivier DONGMO