C’est dans le cadre de la célébration, le 06 novembre 2023, des 41 ans de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Réjouissance et réflexion au rendez-vous de la forte mobilisation des militantes et militants du parti à la place de fête d’Esse où Agathe Nnanga, Vice-présidente de la section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord a présidé la cérémonie au nom de la Présidente Me Aboui Bolo épse Elisabeth Blandine Essono, empêchée.
Ambiance digne des grands jours, la ville d’Esse s’est parée de ses plus beaux atours, le 06 novembre 2023, pour marquer d’une pierre blanche la célébration de l’an 41 de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Il était question pour la section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord, sous la présidence de Me Aboui Bolo épse Elisabeth Blandine Essono, empêchée, de témoigner sa fidélité aux idéaux du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), mais davantage de saluer les œuvres inoubliables du Président national du parti du flambeau et Chef de l’État du Cameroun depuis 1982.
Dans son allocution de circonstance, la représentante de la Présidente de l’Ofrdpc a d’abord exhorté ses camarades à s’approprier le thème de la journée :
«Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre Président national, Son Excellence Paul Biya».
Ensuite, Agathe Nnanga a tenu à relever que le 06 novembre est un jour de fête, mais également une occasion de marquer un temps d’arrêt pour regarder dans le rétroviseur et de se projeter vers l’avenir à travers une réflexion profonde sur les grands enjeux qui interpellent la vie du parti.
« Cet anniversaire est un jour de réjouissances, mais aussi un jour de réflexion « , a indiqué la Vice-Présidente.
Ensuite, elle a dénoncé les tentatives de déstabilisation du régime par les enemis de la république, tout comme les conflits enregistrés à travers le monde qui affectent la vie des populations ».
Appel à la vigilance
La représentante de la Présidente de la section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord s’est voulue interpellatrice.
Pour elle, il est temps de faire chorus face aux actes d’insécurité, qui font perdre le sommeil à certains Camerounais, notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la partie septentrionale du pays ainsi que la région de l’Est où l’on observe des incursions de bandes armées.
En vivant ensemble et en promeuvant le multiculturalisme, c’est un levier que le Cameroun dresse pour son émergence à l’horizon 2035, qui passe également par la lutte contre les effets dévastateurs de l’incivisme, la corruption, les détournements de derniers publics…
S’agissant des échéances politiques à venir, Agathe Nnanga a demandé aux militantes et sympathisantes de ne plus dormir sur leurs lauriers. Pour maintenir le cap de bons résultats, il faut resserrer les rangs du parti, se mettre en ordre de bataille.
Actions à mener
Pour l’encadrement des militantes, l’on va procéder bientôt à l’application des textes fondamentaux du parti relatifs aux missions des organes de base; organiser des conférences de sous-sections dans le respect scrupuleux d’un calendrier qui sera communiqué et validé par la hiérarchie du parti. Pas en reste, des tournées à effectuer dans les sous-sections devant permettre dès janvier 2024 aux divers responsables de sous-sections et comités de base, conjointement ou non, d’avoir la maîtrise de la base.
Il sera aussi question de faire le recensement de nouveaux militants en vue de leurs prochaines inscriptions sur les listes électorales.
Au titre de vœu, la grande section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord, par la voix de sa Vice-Présidente, a renouvelé son invitation à l’homme du 06 novembre à Esse.
Bertrand TJANI