Input your search keywords and press Enter.

𝗖𝗔𝗖𝗔𝗢 : les cacaoculteurs Camerounais se lèchent les doigts

Le ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, a lancé le lundi 25 août 2025 à Ntui, la campagne nationale de paiement de la Prime Qualité Cacao aux producteurs au titre des campagnes 2020/2021 et 2021/2022.

Dans le cas du département du Mbam-et-Kim, qui a abrité la première étape de la campagne, le montant de la prime s’est élevé à 207 millions de Fcfa, qui vient en complément de la somme mirobolante et inédite de 180 milliards 600 millions de FCFA payée directement aux producteurs du département du Mbam-et-Kim par les négociants à l’issue de la vente de leur cacao sur le marché au cours de la campagne 2024/2025, grâce à des pics des prix ayant franchi la barre de 5.000 FCFA le kilogramme, ce qui fera dire au Ministre du Commerce, citant le Chef de l’État, que la terre ne trompe jamais.

Cette troisième édition du paiement de la Prime Qualité est la preuve de la constance de l’engagement du Gouvernement en faveur des producteurs. « Cette prime a été instaurée précisément pour encourager les producteurs à mettre sur le marché une fève de qualité », a rappelé le Ministre, annonçant que la caravane va, après Ntui, « sillonner l’ensemble des bassins de production ».

 La deuxième étape de la caravane ministérielle s’est déployée à Obala, dans le département de la Lékié, où 135 millions de Fcfa de primes ont été distribués pour les mêmes campagnes 2020/2021 et 2021/2022, en sus des 230 milliards de FCFA perçus par les producteurs de la Lékié pour la vente directe de leur cacao au cours de la campagne 2024/2025.

La caravane s’est poursuivi le mardi 26 août 2025 à Makénéné, dans le département du Mbam-et-Inoubou, sous la présidence du Ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮.

Au total, 81 millions de FCFA ont été distribués aux producteurs de cette circonscription administrative qui ont commercialisé un cacao de qualité au titre des campagnes 2020/2021 et 2021/2022. Une enveloppe qui vient s’ajouter aux 103 milliards de FCFA déjà payés directement aux producteurs du département par les négociants lors de la campagne 2024/2025.

Comme le 25 août à Ntui et à Obala, la descente de ce jour à Makénéné a donné lieu à une effervescence populaire des grands jours et a été l’occasion pour les populations d’exprimer leur profonde gratitude au Chef de l’État , comme l’a souligné avec force le porte-parole des producteurs, « les cacaoculteurs camerounais peuvent désormais se construire des villas haut standing et s’offrir des voitures dernier cri, sans qu’ils aient à envier quoi que ce soit, aux fonctionnaires, bien au contraire ».

La caravane ministérielle va se poursuivre cette semaine à Buea, dans la Région du Sud-Ouest, le jeudi 28 août, puis à Loum, dans la Région du Littoral, le vendredi 29 août, avant les étapes d’Ayos, de Mboma, à l’Est, et de Kekem, à l’Ouest, la semaine prochaine.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *