C’est à travers la réussite avec panache de cette cérémonie immensément courue.
La ville de Yaoundé, siège des institutions du Cameroun, a connu un ballet des personnalités sportives qui sont venues assister au tirage au sort de cette compétition. La cérémonie du palais des congrès a donné à voir la capacité organisationnelle du Cameroun qui a assuré de bout en bout. Toutes les 24 équipes présentes à cette phase finale de la 33eme édition sont désormais fixées sur leurs adversaires.
Le Cameroun tient finalement sa Can, et entend la sucer entièrement. Exit les rumeurs qui faisaient encore état il y a un peu, d’un retrait éventuel. Reste simplement que le pays des grandes légendes du football confirme sur le côté de l’organisation sur tous les plans. Selon l’avis des autorités de ce pays, toutes les dispositions techniques, infrastructurelles, logistiques, entre autres sont prises pour faire de cette coupe d’Afrique des nations une réelle fête continentale du sport roi. Pour rappel, le Cameroun avait lors du chan (championnat d’Afrique des nations) dévoilé sa capacité à bien organiser les compétitions sportives.
Au-delà de la réussite de la cérémonie de tirage au sort, c’est un message subliminal que le pays d’Albert Roger Milla envoie au monde entier sur sa légitime ambition à gagner le pari organisationnel. Une claque à ceux qui doutaient encore du Cameroun qui sait souvent se surpasser pour faire honneur à son peuple qui attendait depuis plus de 40 ans abriter une coupe d’Afrique des nations de football.
Emmanuel Mvele