L’épidémie de choléra continue de faire des victimes au Cameroun. Après des ravages en milieu carcéral à la prison centrale de Kondengui, c’est le marché Acassia au quartier Biyem-Assi qui est resté fermé toute la journée du 19 mai dernier en raison des cas de choléra recensés.
L’épidémie de choléra continue de gagner du terrain en terre Camerounaise. Le choléra est une maladie diarrhéique qui se transmet habituellement par l’eau et la nourriture. Il peut se traiter facilement et pour laquelle la vaccination est possible. La majorité des cas sont légers, mais certaines personnes développent des symptômes aigus provoquant une grave déshydratation pouvant entraîner la mort. Comme cela a été le cas il y a quelques semaines à la prison centrale de Kondengui qui comptait ses premiers cas de choléra. Entre autres cas de résurgence de la maladie ; l’absence d’eau au sein de cet espace due aux problèmes d’approvisionnement en eau. Une situation qui selon des détenus, a entrainé une nouvelle épidémie de choléra au sein de la structure pénitentiaire. Toutefois, il faut rappeler que le Cameroun subit une épidémie de choléra depuis le mois d’octobre 2021. La région du Centre ou se trouve la capitale, Yaoundé est considéré comme « l’épicentre de cette flambée » de choléra, avec 12 districts de santé touchés. La situation va de mal en pire ces derniers jours. Un communiqué en date du 16 mai 2023 signé du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI, Jacques Yoki Onana annonçait la fermeture du marché Acassia avec pour cause de “ multiples cas déclarés de choléra” recensés dans ce marché. Au cours de la journée du 19 mai, le service d’hygiène de la mairie a procédé à la désinfection totale dudit marché. Aussi, à compter de la signature dudit communiqué, est interdit, “ la vente des denrées alimentaires à même le sol et autres boissons d’origine douteuse”. Cependant, il faut dire que selon les témoignages au marché Acassia, Mendong, Efoulan, Nkolbisson les victimes se compteraient parmi des personnes qui auraient bu de l’eau vendu au marché et en bordure de la route.
Les gestes qui sauvent
Pour donc éviter le choléra, il est conseillé de consommer seulement les aliments bien cuisinés et servis chauds ; éviter les aliments crus tels que les fruits et légumes découpés dans la rue ou les marchés ; laver régulièrement les mains avec de l’eau sûre et du savon ; boire de l’eau propre.
Dans un tweet daté du 29 avril 2023, le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie invitait les habitants de Yaoundé à plus de vigilance et au respect des mesures de santé publique.
Ernesthine BIKOLA