Suspendu depuis neuf mois, pour utilisation d’un produit interdit, André Onana pourrait faire son retour dès le mois prochain en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec le Cameroun. Le gardien de l’Ajax figure dans la pré liste dévoilée, le 27 octobre 2021, par Antonio Conceicao, le sélectionneur du Cameroun.
Suspendu depuis le 5 février 2021 pour dopage, André Onana (25 ans), a été autorisé à reprendre l’entraînement avec l’Ajax Amsterdam. Si le portier camerounais pourra rejouer officiellement à partir du 4 novembre prochain, pourra-t-il reprendre automatiquement son statut de numéro 1 dans les cages des Lions indomptables du Cameroun ?
Annoncé comme numéro 1 sans contestation par l’entraineur des gardiens, Jacques Songo’o, qui affirmait lors d’une conférence de presse que : « Aujourd’hui, à l’équipe nationale, ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Il y a un numéro un. Il faut chercher les numéros deux et trois ». Après ces explications, André Onana conserve sa première place dans l’ordre de sélection des gardiens de but au Cameroun.
Comment comprendre cette prise de position quand on sait que ce dernier va perdre sa place de numéro 1 avec son club, pour manque de compétition ? C’est ce qu’a confié le coach Erik Ten Hag, samedi 30 octobre 2021, après le match nul concédé par l’Ajax Amsterdam à Heracles Almelo (0-0), lors de la 11e journée du championnat néerlandais. « Certes André est de retour, mais pour le moment, Remko est notre gardien numéro 1. Je suis très satisfait de Remko pour le moment. S’il continue ainsi, il restera numéro 1 », a justifié Erik ten Hag au micro d’ESPN.
Aubin BEKONDE