Input your search keywords and press Enter.

Présidentielle 2025 : le PAL annonce sa vision pour le Cameroun

La voix du Parti de l’Alliance Libérale a été portée, par son président, Célestin Bedzigui, et son candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Seta Caxton Ateki, au cours d’une conférence de presse, donnée, le 1er août 2025 à Yaoundé. Face aux professionnels des médias, le jeune candidat a pris rendez-vous avec l’histoire du pays.

« Je me sens, aujourd’hui, tellement honoré d’avoir été investi, par les militants du Parti de l’Alliance Libérale (PAL : Ndlr) en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je suis tellement reconnaissant. Aujourd’hui, je suis pris par beaucoup d’émotions. Mais, nous savons que l’investiture, c’est une chose et l’élection, une autre chose. C’est pourquoi je les encourage d’être prêts à mobiliser et se mobiliser dans les villages, les sous-quartiers, les villes, d’Evodoula à Monatelé; de Mouloundou à Makèpè et partout ailleurs au Cameroun. Nous venons vous rencontrer avec notre message que nous annonçons aujourd’hui. Nous avons une bonne vision pour notre pays, le Cameroun. C’est la relance économique ; le développement des infrastructures ; la promesse d’un paquet minimum social à toutes les communautés ; l’électricité pour tous ; l’eau ; les hôpitaux ; la couverture santé pour tout le monde; la réforme structurelle de notre Etat, parce que nous pensons que l’appareil qui est là n’est pas vraiment adapté à nos réalités; nous sommes prêts à passer au fédéralisme de 10 Etats ; les gouverneurs ne seront plus nommés, mais élus par les régions ; il y a la lutte contre la corruption qui est vraiment un fléau qui a gangrené notre société ; l’inclusion sociale ; l’épanouissement de la femme ; l’entrepreneuriat jeune ; la lutte contre le chômage des jeunes…

C’est pourquoi j’appelle la jeunesse à découvrir notre programme, parce que nous avons des propositions qui répondent à ses attentes en ce qui concerne la création des business, des agropoles; la création d’un Ministère de l’Industrialisation, qui va vraiment s’investir au développement industriel du Cameroun.
Notre programme politique est sur notre site web ateki2025 que vous allez télécharger et découvrir ce que nous avons préparé pour les Camerounais.
Maintenant, il faut dire que notre président du parti, âgé de 75 ans, a fait est formidable, parce qu’il a choisi un jeune de 39 ans, pour être candidat de son parti, qui existe depuis 34 ans. C’est quelque chose d’extraordinaire, parce qu’aujourd’hui, les jeunes sont sous représentés dans l’appareil de gouvernance ; dans les cercles de prise de décisions, on ne les trouve pas, on pense toujours qu’ils sont incapables. Aujourd’hui, la donne a changé. Il y a des gens qui montrent qu’il y a une jeunesse qui donne de la voix, compétente, prête à prendre le relai, à apporter sa contribution à la construction de la nation.

C’est aussi une décision qui a brisé la dynamique ethnique, qui a vraiment caractérisé, pendant longtemps, notre politique. C’est un francophone de la Région du Centre, qui investit un jeune anglophone de Mbengwui. C’est donc une nouvelle vision nationale, qui prend corps. Je ne viens pas en tant que président qui va travailler pour les gens de Monatelé, parce que c’est le Parti de l’Alliance Libérale qui m’a investit, non! Je viens travailler pour les Camerounais. Je viens pour servir et non continuer avec la logique du commandement, qui est le modèle colonial transposé dans notre Etat post-colonial. Aujourd’hui, j’ai proposé une autre idée : colonialialité, qui est le fait d’être indifférent vis-à-vis des systèmes et idéologies coloniaux. Donc, nous entamons une nouvelle ère pour le Cameroun et je pense que c’est ensemble qu’on va construire cette ère pour rendre notre pays prospère, glorieux; en faire une grande république dans la sous-région ».

Gabriel MBARGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *