
La délégation, vent debout pour le plébiscite de Paul Biya à l’élection présidentielle d’octobre prochain au Cameroun, était conduite par Roger Ongoto Ondoua, Porte-parole des leaders franckistes du Cameroun.

Photo de famille au siège du Comité central du RDPC
Pas alertes, mines sérieuses teintées de convivialité. Telle est l’affiche que l’on pouvait lire du séjour du Mouvement Franckiste, le 05 août 2025, au Comité central du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).



Pris d’assaut par les leaders venus des 10 régions du Cameroun, sous la conduite de Roger Ongoto Ondoua, Porte-parole des leaders franckistes du Cameroun, cette délégation était à la rencontre du Secrétaire général dudit comité, Jean Nkueté, à l’effet de présenter au parti au pouvoir le plan d’actions de l’association dans le cadre de la campagne électorale de Paul Biya, son candidat à la présidentielle d’octobre prochain.


«Tous unis pour un Cameroun plus fort», c’est le slogan qui régit la vie de ce mouvement dont les actions sont visibles sur le terrain depuis 05 ans.

Plan d’actions de campagne
«Cette séance de travail qui a eu aujourd’hui entre les responsables du Comité central du Rdpc et les leaders du Mouvement Franckiste venus des dix régions, portait effectivement sur l’événement actuel, l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il faut préciser qu’il s’agit d’un regroupement des leaders franckistes, tous présidents et coordinateurs de ce mouvement.


Chacun de nous est un responsable politique dans sa région. Il était question, dans un premier temps, de présenter notre plan d’actions pour cette élection, et dans un second, d’avoir les orientations du Secrétaire général pour la campagne de notre candidat naturel, Son Excellence Paul Biya », a fait savoir Roger Ongoto Ondoua, avant de poursuivre : « Il faut rappeler que le Mouvement Franckiste n’est pas un parti politique, mais une association, qui regroupe des leaders de plusieurs partis politiques.

Dans ce mouvement, on retrouve même des militants des partis d’opposition démissionnaires au profit du Rdpc. Le dossier a donc été soumis à l’appréciation du Sg Jean Nkueté.

En attendant, les leaders du mouvement ont rendu une visite de courtoisie aux pensionnaires du Living Alternatives For the Ageing (LAFTA), un centre social pour personnes du troisième âge, réfugiés et déplacés internes.

Accolade avec le grand artiste de l’âge d’or, Henri Njoh
Il suffit d’avoir soixante ans pour y être admis et bénéficier des services divers gratuits allant du divertissement à la prise en charge sanitaire en passant par la restauration. De manière spécifique, il s’agit de la coiffure, des massages, du sport pour séniors, de la danse, des soins dentaires, des conseils nutritionnels, de la prévention du diabète et hypertension, de l’encadrement psychologique…

Photo de famille à LAFTA
Sous la conduite de l’homme d’affaires et politique, Prince Théophile Kwendjeu, la délégation des leaders franckistes a fait le tour des installations extraordinaires de ce centre, placé sous la direction d’Elisabeth Makwang Mofor. Emerveillement, c’est le sentiment qui s’est dégagé de ces visiteurs, qui apprendront que le grand artiste musicien, Henri Njoh, rencontré, a recouvré sa mobilité grâce à ce centre d’accueil.


«Nous avons beaucoup d’actions au plan social dans le Mouvement Franckiste. Il était également question de rendre visite à l’Ong LAFTA, qui s’occupe des personnes âgées. Nous avons ainsi eu une séance de travail avec les responsables de cette Ong et dans les prochains jours, le Mouvement Franckiste reviendra pour soutenir cette Ong», a promis, optimiste, le Porte-parole des leaders franckistes du Cameroun.
Gabriel MBARGA