
À l’occasion de la grande finale de la 1ère édition du Ndamba trophée tour, le comité d’organisation à accordé un point de presse, ce Mercredi 13 août 2025 pour présenter les objectifs et les enjeux de cette compétition.

Le projet Ndamba Trophée Tour naît de la promotion d’un jeu commun à tous jeunes football dénommé « Couloir » qui est devenu avec le temps une discipline mondiale.
Le petit poteau est une discipline sur la base de football qui se joue sur un espace réduit de 40m de long sur 20m de large avec 6 joueurs de champs et remplacement illimité. La rencontre est dirigé par un corps d’arbitrale qui sanction avec trois cartons, le carton bleu avertissement et deux minutes hors du jeu, le carton jaune 5minutes et le carton rouge un Exclusion définitive du jeu.
Il se joue sur différents terrains réglementaires en sable, parquet et gazon. une rencontre de petit poteau à un durée qui varie de 30min (15*2) à 50min (25*2) avec 5minutes de pause. Les gages ont une dimension de 1.25 de long sur 1m de large.
Pour cette première édition, le Ndamba Trophée Tour a regroupé près de 20 équipes en seniors et minimes qui ont competi pendant près d’un mois et dont les grandes finales sont prévues le dimanche 17 Août 2025 en Senior Espérance SC jouera face à SN Sports et en minimes
Josac FC affrontera Dynamique d’Essos (DEDAG).
Chaque équipe face à la presse a donné leurs ambitions et leur rencontre avec les petits poteaux.

Au sortie de ce tournoi, une présélection des joueurs pour entrée en stage pour la sélection nationale du Cameroun de Petit poteaux pour participer à la première Coupe d’Afrique des Nations de petits poteaux qui se tiendra en côte d’ivoire en Décembre 2025.
Luther Sana